à propos d'épigénétique, j'ai noté à plusieurs reprises dans mon cours que la méthylation de l'ADN favorisait l'apparition de cancer. Mais la méthylation ne contribue elle pas plutôt à l'inactivation des gènes ??
Merci d'avance !
-----
24/04/2010, 23h37
#2
invite71f23525
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 733
Re : (dé)méthylation de l'ADN
Bonjour,
Cela dépend des gènes méthylés.
Mais il est vrai que les cellules cancéreuses réactivent des méthylases de novo, méthylases qui interviennent plutôt lors de la différenciation cellulaire. Cela leur permet d'inactiver les gènes qui les dérangent, les gènes suppresseurs de tumeurs sont donc les cibles sélectionnées dans les cellules cancéreuses. On comprend donc aisément que les méthylases de novo agiront de pair avec les HDAC (Histones déacétylases) pour inactiver l'expression de gènes suppresseurs de tumeurs dans ces cellules. L'avantage que leur fournit la méthylation est que c'est une marque épigénétique de répression des gènes plus forte que l'acétylation.
Par contre, de là à dire que la méthylation favorise l'apparition de cancers, c'est un peu gros. C'est un mécanisme moléculaire dont se servent les cellules cancéreuses à leur profit. Mais c'est avant tout un mécanisme qui permet aux cellules de notre corps de suivre leur destin en se différenciant et en modulant l'expression de leurs gènes.
La méthylation de l'ADN n'est ni un initiateur, ni un promoteur tumoral, du moins celle qui est effectuée par des enzymes (et donc celle qui est épigénétique). En revanche la méthylation accidentelle de bases comme la guanine est mutagène : une enzyme de réparation existe pour enlever les méthylguanosines, c'est la MGMT (MéthylGuanosine Méthyltransférase). Peut-être est-ce de celle là dont tu voulais parler, dans ce cas c'est une erreur de dire qu'elle est épigénétique.