[Biologie Moléculaire] Sens de lecture de l'adn...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sens de lecture de l'adn...



  1. #1
    Neutrino

    Sens de lecture de l'adn...


    ------

    Bonjour

    Le sens de lecture de l'ADN est il bien 5' 3'?

    Merci d'avance

    -----
    Neutrino

  2. #2
    Neutrino

    Je viens de le lire texto dans un livre : L'extrémité 3' (un carbone du désoxyribose) du nucléotide en amont est liée au phosphate (5') du nucléotide en aval. Donc le dinucléotide formé se lit d'un 5' libre à un 3' libre, par extension l'adn se lit du 5' libre au 3' libre des deux extrémités...

    Pour un adn linéaire! et pour un circulaire qui se referme sur lui-même sans extrémité libre? comment déduit-on le sens de lecture?
    Neutrino

  3. #3
    invitecb70ab37

    Un nucléotide n'est pas symétrique!
    C'est phosphate-sucre-base, donc il n'y a qu'un sens, c'est dû à la structure primaire et les structures secondaires et tertiaires n'y changent rien.

    Stéphane

  4. #4
    Yoyo

    salut,

    Il faut aussi voir de quoi on parler qu'est-ce qui lit l'ADN? une enzyme ou nous?

    le brin transcript de l'ADN est lu de 3' en 5' par l'ARN polymerase, afin de synthetiser un ARN de 5'->3' qui sera lu par le ribosome dans ce sens la aussi.

    mais pour avoir une vision "directe" de l'ARN final par convention "nous" (les hommes) lisont toujours le brin non codant! qui est lui dans la meme orientation (5'->3') que l'ARN, ca evite d'avoir a trouver le brin antiparallele.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Yoyo
    par convention "nous" (les hommes) lisont toujours le brin non codant! qui est lui dans la meme orientation (5'->3') que l'ARN, ca evite d'avoir a trouver le brin antiparallele.
    Bonjour,
    Par convention aussi "nous" parlons de brin "non transcrit" de l'ADN plutôt que de brin "non codant"... Vous confirmez???

  7. #6
    Yoyo

    C'est exact, non transcript est probablement plus clair que non codant.

    Yoyo

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Je pense que la perplexité de Neutrino résulte d'une confusion entre sens de lecture et sens d'élongation. Les deux brins sont anti-parallèles (donc tête-bêche). Que ce soit lors de la duplication ou lors de la transcription d'un gène en ARN pré-messager, la polymérase se déplace toujours le long du brin modèle dans le sens 3'-5'. ceci veut dire que le brin synthétisé (ADN ou ARN) croît dans le sens 5'-3' (c'est-à-dire, comme tu l'écris, les nouveaux nucléotides sont ajoutés à l'extrémité 3').
    Le fait que les 2 brins de l'ADN soient anti-parallèles pose un problème à l'ADN-polymérase car, si elle se déplace dans le bon sens pour un brin, elle se déplace dans le mauvais sens pour recopier l'autre, ce qui oblige à des acrobaties complexes pour recopier ce brin par petits bouts dans le bon sens (fragments d'Okasaki).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invitef15d337c

    quelques petits dessins...


    l'ADN est formé de bases A T C G....


    5'P ----------------------------------- 3'OH brin transcrit
    3'OH ---------------------------------- 5'P brin non transcrit

    P pour phosphate

    la synthèse des ARN se fait dans le sens 5' --> 3'


    +1
    5' _______:________________ 3'
    3' _______:________________ 5'
    :
    5':- - - - - - - - - - - ->3'
    ARNm

    +1 est l'origine de transcription
    Il y a deux principaux mécanismes au niveau de l'ADN pour ce qui est de "produire du matériel génétique" (si je puis dire )

    1.la réplication de l'ADN

    l'ADN polymérase va polymériser une nouvelle chaine d'ADN en ouvrant la chaine matrice (chaine avec laquelle on commence) puis l'ADN pol va glisser sur un des deux brins et creer un nouveau brin d'ADN


    2. La transcription (sunthese d'ARN a partir d'ADN)

    il va en effet y avoir un pb
    la synthese a lieu dans le sens 5' --> 3' donc sur le brin 3' 5' il n'y aura pas de pb, mais sur l'autre brin il va y avoir une synthèse discontinue et on aura ce qu'on appelle des fragments d'Okasaki, les séquences entre les fragments vont être transcrites elles aussi,puis seront reliés par l'ADN ligase....

    en simplifié!!

    voilà, je pense avoir a peu pres expliqué...

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    1.la réplication de l'ADN
    .......
    2. La transcription (sunthese d'ARN a partir d'ADN)
    .......
    A condition de permuter réplication et transcription (et du coup, ADN et ARN)... Petite distraction ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invitef15d337c

    qqqqqqqqquuoiiiiiiiiiiiiiii?

    permutter quoi?

    pour synthétiser un nouveau brin d'ADN c'est la réplication

    pour synthétiser un ARN (messager par ex) c'est la transcription puis traduction

    qu'est ce qu'il faut permutter?

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    qqqqqqqqquuoiiiiiiiiiiiiiii?

    permutter quoi?
    En fait, ce sont les explications qui ne vont pas. Sous l'intitulé Réplication, l'explication s'appliquerait à une synthèse d'ARN pré-messager, à condition d'écrire :
    l'ARN polymérase va polymériser une nouvelle chaine d'ARN en ouvrant la chaine matrice (chaine avec laquelle on commence) puis l'ARN pol va glisser sur un des deux brins et creer un nouveau brin d'ARN
    (j'ai mis en gras mes modifications)
    et inversement sous la rubrique Transcription :
    il va en effet y avoir un pb
    la synthese a lieu dans le sens 5' --> 3' donc sur le brin 3' 5' il n'y aura pas de pb, mais sur l'autre brin il va y avoir une synthèse discontinue et on aura ce qu'on appelle des fragments d'Okasaki, les séquences entre les fragments vont être transcrites elles aussi,puis seront reliés par l'ADN ligase....
    Cette explication est parfaite pour une réplication.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invitef15d337c

    ok! j'avais même pas fais gaffe que j'avais inversé, je me suis pas relue, j'ai tapé super vite


Discussions similaires

  1. l'adn
    Par invite624e024a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2007, 19h32
  2. Phi et l'ADN
    Par invitec143d2c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 17h43
  3. réplication de l'adn
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 09h46
  4. l'ADN
    Par invite4efc93ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 16h37
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...