[Microbiologie] Sels biliaire et probiotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sels biliaire et probiotiques



  1. #1
    invite12447ae9

    Sels biliaire et probiotiques


    ------

    salut,
    j'aimerai bien de connaitre comment on utilise les sels biliaire dans un milieu de culture spécifique pour les probiotiques.
    par exemple le milieu de culture MRS spicifique pour les lactobacillus ou bien M17 spécifique pour les streptocoque, est que on a la possibilité d'ajouter les sels biliaire pour avoir leurs influence sur les souches de probiotiques, comment? et surtout la quantité
    svp aidez moi
    merci a l'avance, mes salutation

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : sels biliaire et probiotiques

    Je m'étais amusé à ça dans le temps, mais j'avais fait ça dans un bouillon de culture. J'avais utilisé un bouillon riche (pas besoin de stresser inutilement les bactéries), et j'avais incubé une quantité X de bactéries dans ce bouillon supplémenté en sels biliaires pendant 2h à 37°C avant de faire une dilution en séries pour voir le taux de survie. Quantité... je sais plus, tu dois pouvoir trouver ça dans des publis sur le sujet ou peut être dans des textes d'organismes type FDA ou SFM.

  3. #3
    invite12447ae9

    Re : sels biliaire et probiotiques

    salut,
    merci bien pour les information que vous me donnez mais je n'arrive pas a comprendre.
    s'il vous plaie , donnez moi des autres explications, si je vous dérange pas bien sur, le non de bouillon? surtout la quantité des sels
    cordialement

  4. #4
    invite899b80e1

    Re : sels biliaire et probiotiques

    C'est le genre de test que j'aifait y a quelques mois. Il y a plein de méthode possible, personnellement j'ai opté pour :
    MRS vs MRS+ sels biliaire
    Tu fais des cinétiques courtes (genre 5heures, hstoire d'arriver en début de phase expo, apres si tu veux aller plus loin c'est pour le fun hein ) avec ces deux milieux et tu calcul un retard de croissance. Au dela de 60minutes ta souche est arbitrairement dites "sensibles) en dessous de 10, elle est résitstante etc etc.. N'oublie pas d'ensemncer à très faible concentration, genre 0,5%.


    Pour les quantités j'ai mits 0,3% (oxgall de chez sigma, mais il en existe aussi beaucoup d'autre) ca c'est la quantité physiologique maximale, après ca y a des articles qui monte à 0,5 voir 1% mais ca n'a pas de signification physiologique à mon avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12447ae9

    Re : sels biliaire et probiotiques

    salut,
    merci bien pour votre explication, vraiment vous m'aidez beaucoup
    mais j' ai un peu loin,
    donc merci, mes salutation.

Discussions similaires

  1. Probiotiques et obesite
    Par invite765432345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2009, 13h07
  2. [Biochimie] Probiotiques
    Par invitede8315b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2009, 20h01
  3. [Biologie Cellulaire] canalicule biliaire et endocytose
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 20h42
  4. Probiotiques?
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 08h50
  5. Vésicule biliaire
    Par invited7d2f012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 00h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...