Probiotiques et obesite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Probiotiques et obesite



  1. #1
    invite765432345678
    Invité

    Probiotiques et obesite


    ------

    Bonjour,

    Selon Didier Raoult, patron du laboratoire de virologie de la Timone à Marseilles, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux probiotiques que l'on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient leur part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité qui frappe les enfants.

    Les probiotiques, censés booster nos défenses immunitaires, sont également utilisés depuis bien longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Probiotiques et obesite

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    ... les yaourts et autres boissons lactées farcis aux probiotiques...
    ...responsabilité dans l'épidémie d'obésité ....
    Les probiotiques ... utilisés ...dans les élevages industriels comme activateurs de croissance.
    J'aimerais bien savoir le raisonnement suivi et la relation faite.

    Une consommation exagèrée de ces produits qui sont en général sucrés va avoir ce résultat comme avec n'importe quel aliment mais moins qu'un éxès de graisses (plus calorique).
    Tout est dans la comparaison des excès...

  3. #3
    invite3b927e69

    Re : Probiotiques et obesite

    Les probiotiques sont utilisés en nutrition animale par défaut si l on peut dire à la place des antibiotiques activateur de croissance. Seulement ces bactéries ne sont pas directement liées au facteur obésité. Des études menées sur les porcs montrent quelles favorisent l’assimilation des fibres alimentaires. Les truies ont meilleur appétit. Leur production laitière s’accroît et, par conséquent, les poids des porcelets à la naissance et au sevrage sont plus élevés. D’une façon générale, les probiotiques améliorent le gain moyen quotidien de poids et l’indice de consommation, homogénisent les lots de porcelets, limitent les diarrhées et l’amaigrissement des truies après la mise bas, atténuent les diarrhées en post-sevrage et la mortalité en engraissement.
    selon mon avis, la transversale vers l'homme reste à étudier. mais l'on peut largement prendre comme hypothése de départ ceci: les probiotiques sont en effet des bactéries bonnes pour la flore intestinale. Mais peut-être un peu trop? Elles aideraient à amélioration de l'assimilation des aliments. Seulement nos aliments sont de plus en plus riche en graisse donc la ou avant l'intestin laissait passer, grace à cet apport, il peut les traiter.Fin de mon hypothése, augmentation de l'obésité.
    les probiotiques ne sont pas alors, selon mon hypothése, facteur direct d'obésité, mais l'on reste toujours dans notre alimention qui est trop riche.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Probiotiques et obesite

    Citation Envoyé par fougas45 Voir le message
    les probiotiques ne sont pas alors, selon mon hypothése, facteur direct d'obésité, mais l'on reste toujours dans notre alimention qui est trop riche.
    Oui, probiotiques ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765432345678
    Invité

    Re : Probiotiques et obesite

    Si je comprends bien, les probiotiques permettraient de mieux assimiler les aliments et donc de manger beaucoup, beaucoup moins.

    Il est vrai que pour prendre son véhicule le matin et passer 8 ou 9 heures assis dans un bureau, on n'a pas besoin de milliers de calories.

    Je ne comprends cependant pas pourquoi il y a un problème d'obésité chez les enfants ? Quelle est la différence entre les pratiques dans années 60 et aujourd'hui ? Les petits pots existaient déjà.

    Cordialement,

  7. #6
    camaron

    Re : Probiotiques et obesite

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, probiotiques ou pas.
    Comme vous j'ai du mal a imaginer un effet direct des probiotiques sur l'epidemie d'obesite.

    Les facteurs de l'obesite sont multiples. Mais les experiences tres reussies sur l'influence de l'education dans le programme national nutrition sante montre bien que la composante information est tres importante sur le developpement de l'obesite.

    Pour les probiotiques j'imagine que les propos rapportes de Raoult ont ete exagerement simplifies ?

  8. #7
    invite765432345678
    Invité

    Re : Probiotiques et obesite

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Pour les probiotiques j'imagine que les propos rapportes de Raoult ont ete exagerement simplifies ?
    Bonjour,

    Je suis prêt à entendre tous les arguments. Il n'empêche que les jeunes sont aujourd'hui en moyenne obèses (je suis attéré de constater l'ampleur de ce phénomène).

    L'industrie alimentaire ne veut pas reconnaître une quelconque responsabilité, alors qui est responsable ?

    Veut-on laisser entendre que les parents sont aujourd'hui moins responsables que dans les années 60 ?

    Qu'est ce qui a changé fondamentalement entre les années 60 et aujourd'hui ?

    La mal bouffe ? Si Bové avait raison ?

    Quid des boissons et gâteaux industriels surdosés en sucres, aux condiments sucrés, etc, etc..

    Les jeunes mangent mal, c'est une évidence, et l'industrie agroalimentaire est totalement responsable de ce désastre. Un produit industriel sans sucre ne plait plus au consommateur en 2009.

    Cordialement,

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Probiotiques et obesite

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Je ne comprends cependant pas pourquoi il y a un problème d'obésité chez les enfants ? Quelle est la différence entre les pratiques dans années 60 et aujourd'hui ? Les petits pots existaient déjà.
    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    La mal bouffe ?
    Tu as donné la bonne réponse.
    Le fait est qu'on mange plus de graisse et surtout plus de graisses saturés.
    C'est la fameuse inversion du rapport oméga 3/oméga 6. C'est une importante cause d'obésité, de diabète et autre maladies cardio-vasculaires.

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    L'industrie alimentaire ne veut pas reconnaître une quelconque responsabilité, alors qui est responsable ?
    Si Bové avait raison ?
    Les plats tout près ont de gros défauts comme tu l'as souligné.
    Il y a aussi pas mal de graisses saturées dans ces aliments.
    Etc...

    Mais les probiotiques en eux même ne posent pas ces problèmes.

  10. #9
    invite765432345678
    Invité

    Re : Probiotiques et obesite

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Tu as donné la bonne réponse.
    Le fait est qu'on mange plus de graisse et surtout plus de graisses saturés.
    C'est la fameuse inversion du rapport oméga 3/oméga 6.
    Les omega3 et omega6 désignent des graisses ? (saturées ou insaturées).

    Mais les probiotiques en eux même ne posent pas ces problèmes.
    Tant mieux, car j'aime bien les yaourts au bifidus actif ! Ils ressemblent plus aux yaourts que me préparait ma maman avec de la présure, ou les yaourts grecs des années 80.

    Merci de ces clarifications.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Probiotiques et obesite

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Les omega3 et omega6 désignent des graisses ? (saturées ou insaturées).
    Oui.
    J'ai survolé ça et me semble correct : http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3
    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Tant mieux, car j'aime bien les yaourts au bifidus actif ! Ils ressemblent plus aux yaourts que me préparait ma maman avec de la présure, ou les yaourts grecs des années 80.
    Certains probiotiques ont montrés, par exemple, une diminution d'une quinzaine de % du nombre d'infection bénignes (rhumes, angines...) dans des poulations d'adultes jeunes.
    Ils ont également multiplié par 3 (env) la mortalité dans les pancréatites chroniques sévères (le contraire était attendu), ce qui le contre (non) indique dans les pathologies sévères.

  12. #11
    jgiovan

    Re : Probiotiques et obesite

    Bonjour,

    Aujourd'hui même sur la 5, un reportage incriminait les produits light...

    En fait, c'est un ensemble de facteurs qui est à l'origine de "l'épidémie" actuelle de surpoids, de diabète, de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires etc.

    Parmi eux : le mode de vie (de plus en plus sédentaire), le manque de sport, le manque d'éducation sur la nutrition, l'offre alimentaire surabondante, les snacks ultra-caloriques, les plats cuisinés gras, sucrés et salés etc.

    Alors pour identifier un facteur unique comme les yaourts au bifidus... il faut vraiment avoir une dent contre Danone !

  13. #12
    invite765432345678
    Invité

    Re : Probiotiques et obesite

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonjour,

    Aujourd'hui même sur la 5, un reportage incriminait les produits light...

    En fait, c'est un ensemble de facteurs qui est à l'origine de "l'épidémie" actuelle de surpoids, de diabète, de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires etc.

    Parmi eux : le mode de vie (de plus en plus sédentaire), le manque de sport, le manque d'éducation sur la nutrition, l'offre alimentaire surabondante, les snacks ultra-caloriques, les plats cuisinés gras, sucrés et salés etc.

    Alors pour identifier un facteur unique comme les yaourts au bifidus... il faut vraiment avoir une dent contre Danone !
    Lorsque j'ai posé cette question, il n'était pas dans mes intentions de porter préjudice à quiconque.

    L'ensemble des réponses données m'ont conforté dans l'idée qu'on ne pouvait pas attribuer aux probiotiques la seule responsabilité de l'obésité chez les plus jeunes.

    Je remarque cependant que le bifidus actif a bien été exploité par la publicité ces 5 dernières années.

    Il sera bientôt difficile de trouver de yaourts sans le bifidus.

    Cordialement,

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Probiotiques et obesite

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    L'ensemble des réponses données m'ont conforté dans l'idée qu'on ne pouvait pas attribuer aux probiotiques la seule responsabilité de l'obésité chez les plus jeunes.
    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Alors pour identifier un facteur unique comme les yaourts au bifidus... il faut vraiment avoir une dent contre Danone !
    Il voulait dire par la qu'il n'y a pas de responsabilité identifiée des probiotiques dans l'obésité : les causes sont autres et faciles a trouver.

  15. #14
    jgiovan

    Re : Probiotiques et obesite

    Bonjour,

    Je faisais référence aux travaux du Dr. Didier Raoult.

  16. #15
    Aqualung

    Re : Probiotiques et obesite

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Tant mieux, car j'aime bien les yaourts au bifidus actif ! Ils ressemblent plus aux yaourts que me préparait ma maman avec de la présure, ou les yaourts grecs des années 80.
    Euh préparer du lait avec de la présure ça fait...du fromage...pas du yaourt

    (commentaire tout à fait inutile en effet)

    sinon pour information, les premières études médicales montreraient leur influence sur les problèmes gastro-intestinaux, allergiques et respiratoires.
    J'ai assisté à une thèse parlant de l'effet préventif dans le traitement de la maladie de Chron, j'ai lu également des études montrant une réduction drastique des réponses allergiques des asthmatiques...
    Concernant l'obésité je n'ai jamais rien lu concernant une modification de la sensation de satiété ou autre donc le problème doit bel et bien venir de l'alimentation.

  17. #16
    invite765432345678
    Invité

    Re : Probiotiques et obesite

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Euh préparer du lait avec de la présure ça fait...du fromage...pas du yaourt

    (commentaire tout à fait inutile en effet)
    Effectivement, je voulais dire ferments lactiques !

    Cordialement,

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Probiotiques et obesite

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Euh préparer du lait avec de la présure ça fait...du fromage...pas du yaourt

    (commentaire tout à fait inutile en effet)

    sinon pour information, les premières études médicales montreraient leur influence sur les problèmes gastro-intestinaux, allergiques et respiratoires.
    J'ai assisté à une thèse parlant de l'effet préventif dans le traitement de la maladie de Chron, j'ai lu également des études montrant une réduction drastique des réponses allergiques des asthmatiques...
    Concernant l'obésité je n'ai jamais rien lu concernant une modification de la sensation de satiété ou autre donc le problème doit bel et bien venir de l'alimentation.
    Ne pas oublier que dans les pancreatites chroniques graves, on multiplie la mortalité par trois (environ).

Discussions similaires

  1. questionnaire - produits probiotiques
    Par inviteac9409d1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2009, 18h37
  2. [Biochimie] Probiotiques : détruits dans l'estomac ?
    Par Arvirik dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2009, 14h40
  3. [Biochimie] Probiotiques
    Par invitede8315b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2009, 21h01
  4. Probiotiques?
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 09h50
  5. [Identification] Yogourts probiotiques - Identification des bactéries
    Par invitefa64a729 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2008, 21h06