[Biochimie] Section de nerf pneumogastrique et ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Section de nerf pneumogastrique et ventilation



  1. #1
    invite92b6d3f3

    Section de nerf pneumogastrique et ventilation


    ------

    bonjour,
    alors voila, j'ai un problème, j'ai un devoir à rendre mais il y a quelque chose que je ne comprend pas:

    c'est un devoir sur le nerf pneumogastrique(nerf x ou nerf vague) lorsqu'on fait une section sur ce nerf vague, je sais que le rythme cardiaque augmente car le nerf vague est un nerf cardio modérateur,
    mais (le grand mais!) ils me montrent un tableau ou, au fur et a mesure que les deux sections des deux nerfs vagues se font (le nerf gauche et le nerf droite)la fréquence de respiration diminue..?
    je croyais que le rythme cardiaque augmentait quand on faisait une section du nerf vague? et puisque le rythme cardiaque est quand meme lié avec la fréquence de respiration alors pourquoi est ce que lla fréquence de respiration diminue?

    est ce que vous pourrez m'aider svp?

    merci
    Hanne

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : section de nerf pneumogastrique et ventilation

    Bonjour

    Coupe-t-on précisément le X ? Ou alors ne coupe-t-on pas dans des zones du tronc cérébral particulières ? comme le centre pneumotaxique ? ou dans les parages des coliculus supérieurs et inférieurs ?
    Cela pourrait tout expliquer .
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite92b6d3f3

    Smile Re : section de nerf pneumogastrique et ventilation

    Coupe-t-on précisément le X ?

    bin oui!enfin, c'est ce qui est écrit dans mon cours et dans mon énoncé! ça j'ai bien compris, mais je ne comprend pas pourquoi ça a deux effets contraires pour la section du meme nerf; accélération du rythme cardiaque et diminution de fréquence de respiration....

    merci quand meme pour la réponse*

  4. #4
    nowell

    Re : section de nerf pneumogastrique et ventilation

    Ah je n'avais pas tout compris lors de votre premiere question.
    *Le nerf vague permet de médier l'information de génération de la respiration.
    C'est assez compliqué, et selon l'endroit de la coupure (ceux que j'expliquais plus haut) les effets peuvent varier du tout au tout.
    Pour faire simple le tronc cérébral contient le GRR (générateur du rythme respiratoire). Pour conduire l'information du rythme respiratoire, le nerf vague est mobilisé.
    Ainsi sa coupure entraine l'arrêt de la médiation du rythme respiratoire qui s'arr^te alors.

    Cordialement.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92b6d3f3

    Smile Re : section de nerf pneumogastrique et ventilation

    aha..d'accord, j'ai mieux compris maintenant

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Peut-on réparer ou régénérer le nerf honteux (appelé aussi nerf pudendal)!!!!!!!!?
    Par mariah4366 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2016, 21h24
  2. [Physiologie] Les fonctions des nerfs pneumogastrique
    Par invitedd442580 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 14h55
  3. [Physiologie] section et stimulation du nerf vague chez le rat
    Par invite84e90cd5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 14h17
  4. [Exercice] Le nerf sciatique
    Par jj63 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2009, 19h39
  5. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...