[Biologie Moléculaire] Structure de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Structure de l'ADN



  1. #1
    kheopsyco

    Structure de l'ADN


    ------

    Salut,

    désolé d'avance pour cette question de la part d'un nul en physique^^

    Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'adn prend une forme spiralée?
    Est-ce lié à certaines particularité des atomes(si oui lesquelles) ou est-ce plutot lié à des forces magnétiques ou gravitationnelles locales ou globales de l'univers?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : A.d.n

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'adn prend une forme spiralée?
    Est-ce lié à certaines particularité des atomes(si oui lesquelles) ou est-ce plutot lié à des forces magnétiques ou gravitationnelles locales ou globales de l'univers?
    Je pense que la question aurait eu plus sa place en biologie!

    La forme en double hélice de l'ADN est due aux liaisons H intercaténaires et au fait que cette organisation des acides nuléiques permet de minimiser l'énergie globale du système en excluant l'eau. Il s'agit là de force à une échelle beaucoup plus petite que celle de l'univers!

  3. #3
    invite853321bf

    Re : A.d.n

    Un prof ne nous avait dit que ça la rendait plus solide, tout en permettant un gain de place

  4. #4
    kheopsyco

    Re : Structure de l'ADN

    Merci pour cette réponse edelweiss,j'en sais désormais plus sur l'adn.
    Cependant cela n'explique pas vraiment pourquoi les atomes se placent en hélice.
    Pourquoi chaque atome prend une position précise par rapport à l'autre et ainsi de suite en longue chaine pour finir par former une spirale très longue?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite853321bf

    Re : Structure de l'ADN

    Ils ne prennent pas exactement une place précise tout seul, ils sont placés ainsi par des enzymes.

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Structure de l'ADN

    De plus, comme dit Edelweiss, c'est les H intercalaires qui rendent cette torsion et aussi dù à la complémentarité des bases puriques et bases pyrimidiques (tu auras une torsion différentes si tu as dans des pathologies génomique tu as une mauvaise complémentarité)

    Les H intercalaires, par leur nombre, vont contribuer à la stabilité de l'ADN (un peu le même système que les protéines et leur structure tertiaire). Ce n'est pas les atomes qui se placent ainsi mais cette torsion en hélice résulte de ces fameux Hydrogène.
    Pour amplifier un gène, on va rendre la molécule d'ADN linéaire en cassant ces liaisons ;-D

    Comme dit Kamor, des enzymes comme les ADN polymérase (il y a d'autres enzymes hein =D) vont placés spécifiquement les 'atomes' (plutôt molécules) pour le bon fonctionnement de la molécule d'ADN

  8. #7
    kheopsyco

    Re : Structure de l'ADN

    bon daccord ce sont les enzymes qui placent les atomes pour former une molécule en hélice,mais comment font ils?
    Qu'est ce qui génère l'angle ou la position d'un atome par rapport au précédent?

  9. #8
    kheopsyco

    Re : Structure de l'ADN

    meme question pour les atomes d'hydrogène intercalaire,je ne comprend pas comment un atome se place de telle façon par rapport à un autre

  10. #9
    invite71f23525

    Re : Structure de l'ADN

    L'organisation moléculaire voire atomique dans l'espace est définie par la thermodynamique. En bref, les structures moléculaires ou les atomes s'organisent dans l'espace d'une façon qui limitera au maximum l'état énergétique de la molécule. Pour cette raison, au niveau atomique par exemple l'angle entre les différentes liaisons qu'établit un carbone est d'environ 109° s'il fait 4 liaisons, 120° s'il n'en fait que 3 puisque c'est de cette façon que la molécule sera la plus stable. Au niveau moléculaire, si on considère les liaisons peptidiques, elles vont avoir des valeurs d'angle de torsion (valeur phi, psi et omega) différentes suivant la nature des acides aminés présents sur une portion considérée de chaine polypeptidique. Ainsi, selon l'alternance de la nature des acides aminés présents, on aura une chaine plus stable en hélice alpha ou en feuillet beta, chacun de ces types d'organisation spatiale étant défini par des valeurs phi, psi et omega différentes, elles-mêmes définissant ainsi la position des atomes qui constitue les acides aminés de la chaine.

    Ces deux exemples nous permettent de constater que la position spatiale d'un atome sera défini suivant les atomes à proximité directe(par exemple les hydrogènes d'un même atome de carbone) et suivant la disposition et la nature des structures moléculaires plus éloignées (enchainement d'acides aminés de nature chimique différente par exemple). Le but de toute organisation moléculaire est de diminuer le plus possible son énergie, ce qui favorise sa stabilité : les groupements polaires s'éloigneront le plus possible des groupements apolaires, les charges positives se rapprocheront le plus des charges négatives, les groupements présentant un fort encombrement stérique préféreront les zones moléculaires dégagées,... La réponse à toutes ces contraintes définira donc la position spatiale de chaque atome au sein d'une molécule.

  11. #10
    kheopsyco

    Re : Structure de l'ADN

    Merci,je commence à mieux comprendre

  12. #11
    invite7fb361a3

    Re : Structure de l'ADN

    Oo j'ai toujours cru que c'était parce que les bases étaient hydrophobes que la molécule avait tendance à se replier sur elle même ...

  13. #12
    invite71f23525

    Re : Structure de l'ADN

    Je ne vois pas qu'est-ce que j'ai dit qui te fait croire le contraire. En effet la molécule d'ADN est hydrophile sur l'extérieur de la double hélice (acide phosphorique) tandis que l'intérieur est hydrophobe avec les bases. Cela est courant dans les macromolécule biologiques, les zones hydrophobe se regroupe en une région enfouie sous des couches hydrophobes. Ceci est une conséquence de l'environnement aqueux dans lequel elles sont qui induit cette conformation qui est la plus stable. La molécule d'ADN obéit aussi à cette règle. Pour des molécules dans un environnement hydrophobe, comme une membrane biologique, ces règles pourront logiquement s'inverser.

  14. #13
    invite7fb361a3

    Re : Structure de l'ADN

    enfait je pensais que la réponse était simple et ne savais pas qu'il y avait un aspect thermodynamique =/

  15. #14
    KLASS

    Re : Structure de l'ADN

    Bonjour
    pour en ajouter une couche, je dirais que les menuisiers savent que la tendance naturelle d'une surface plane parallépipéde comme une porte est de se vriller! c'est la structure la plus économique en force de tension , semblerait il , et les fabricants d'échelles doivent user d'artifice pour que leur fabrication ne suive le même chemin.

  16. #15
    invite71f23525

    Re : Structure de l'ADN

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Cela est courant dans les macromolécule biologiques, les zones hydrophobe se regroupe en une région enfouie sous des couches hydrophobes.
    Correction de ce que j'ai mis en gras : "sous des couches hydrophiles" bien entendu.

    Désolé de cette erreur.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] structure de l'ADN
    Par invite0de1ffe6 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2008, 15h33
  2. [Génétique] L'adn?!!
    Par invite90fcb368 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 00h41
  3. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 13h44
  4. Nouvelle structure pour l'ADN!
    Par inviteba1d9678 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 20h09
  5. [Biologie Moléculaire] structure secondaire de l'adn
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 21h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...