[Microbiologie] Protocole isolement salmonelles/e coli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protocole isolement salmonelles/e coli



  1. #1
    invite1b56496c

    Protocole isolement salmonelles/e coli


    ------

    Bonsoir à tous

    ne trouvant pas ce que je recherche sur le net, je me permets de poster afin de solliciter votre aide

    enfait je cherche le protocole d'isolement des salmonelles et d'E coli dans les viandes (de volailles par exemple) je n'arrive pas à trouver des étapes claires

    merci

    -----

  2. #2
    invitecaaa35e0

    Re : Protocole isolement salmonelles/e coli

    Bonjour cocoone,

    Si ton but est simplement d'isoler ces germes :

    Salmonella pousse sur le milieu SS (sélectif Salmonella / Shiguella) présenté en gélose,
    E.Coli pousse sur le milieu BLBVB (sélectif E.Coli) liquide en tube, qui possède une cloche à l'intérieur. Elle sert à voir si du gaz a été produit (il faut que la bulle d'air représente au moins les 2/3 de la cloche). E.Coli est gaz+. L'autre caractère à lire est la présence d'un trouble dans le tube, il me semble qu'il signifie lactose + mais ça commence à être des souvenirs lointains ... (si qqun pouvait confirmer)

    Pour préparer l'échantillon de viande tu peux en prélèver une certaine quantité que tu mets dans un sac stomacher avec de l'eau peptonnée tamponée

    Mais ça dépend de ton but, si c'est de vérifier la conformité de la viande par rapport à des normes, alors il existe un protocole + complet à respecter à la lettre, que je n'ai pas!

    Bonne continuation,

    Marine

  3. #3
    invite1b56496c

    Re : Protocole isolement salmonelles/e coli

    Bonjour

    enfait mon but est l'isolement et le dénombrement

  4. #4
    kamor

    Re : Protocole isolement salmonelles/e coli

    Le plus simple serait de te procurer les normes ISO sur ces dénombrements. Mais ça coute cher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b56496c

    Re : Protocole isolement salmonelles/e coli

    justement, les normes ça coute cher, mais je ne cherche pas à mettre en évidence la qualité ou la conformité de la denrée, mais juste le protocole microbio classique

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Protocole isolement salmonelles/e coli

    Déjà pour les milieux de culture utilisés en alimentaire :
    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biot...o/milieux.html

    Pour le dénombrement par espèces... Bhin on peut tenter avec des milieux sélectifs mais les résultats du dénombrement seront probablement faux (conditions de pousse pas optimales).

    La technique de dénombrement ? Une gamme de dilutions (au 10x, 10x-1, 10x-2...) ensemencées par inondation de la gélose en boîte, je suppose. Une gélose est considérée "dénombrable" lorsqu'elle contient de 5 à 300 colonies distinctes, si je ne me goure pas...

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Protocole isolement salmonelles/e coli


  9. #8
    invite1b56496c

    Re : Protocole isolement salmonelles/e coli

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] isolement de bactérie
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 16h32
  2. Salmonelles dans les végétaux crus
    Par invite4718190b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 22h33
  3. méthode SMS pour salmonelles aidez-moi !
    Par invite1e352edc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 12h48
  4. Isolement de souches de Escherichia Coli
    Par invite0f7521a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...