[Biologie Cellulaire] Génétique en cancérologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Génétique en cancérologie



  1. #1
    invitecdbceb89

    Question Génétique en cancérologie


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'ai une question simple qui pourrait simplifier mes recherches dans mon orientation à poser au personnes qui font de la cancéro ( études ou boulot ).

    Est-ce que la génétique est une part importante dans la recherche contre le cancer ? Y'a plusieurs domaine dans cette recherche ? ( en fait je voudrais tout simplement savoir si les études -en L3 et master- et le métier contiennent beaucoup de génétique pure et s'il y a moyen de le contourner )
    Par génétique j'entendrais plutôt l'analyse de gènes mutés - en fait tout ce qui concerne le travail sur de l'adn brut .

    Merci ^^
    krou

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Génétique en cancérologie

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    La cancérologie est très vaste et englobe de nombreuses disciplines de la biologie. Dans la recherche contre le cancer, tu trouveras certainement ton bonheur car les sujets sont très variés allant de la chimie médicinale à la physiologie, en passant par la biochimie et la biologie cellulaire. En ce qui concerne les études, la cancérologie est souvent entièrement étudiée qu'en Master 2 Recherche. En Licence et Master 1 on commence à aborder les mécanismes cellulaires et moléculaires dérégulés dans les cancers. De façon générale c'est surtout la biologie cellulaire qui est mise en avant dans les études de cancérologie. On va dire que c'est la discipline directrice puisque c'est à l'échelle cellulaire que se comprend l'oncogenèse. La génétique est incontournable bien entendu mais ça reste de la génétique simple. Elle aborde une place plus importante dans la compréhension des mécanismes oncogénétiques provoquant les leucémies puisque les translocations chromosomiques sont plus fréquentes dans ces cancers. A part ça pas de bile, je ne suis pas du tout un As des tableaux de croisements génétiques et je fais de la cancéro.

  3. #3
    invitecdbceb89

    Re : Génétique en cancérologie

    Super ^^

    En fait c'est pas tant la difficulté de la génétique mais mon interêt ... J'ai jamais ramé en matière de "tableau" ou alors de logique génétique bien au contraire mais alors qu'est ce que ça m'ennuie !

    Merci beaucoup pour ton aide ^^.

Discussions similaires

  1. Laser et oncologie(cancérologie)
    Par invitea4531517 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2008, 12h36
  2. [Biologie Cellulaire] pistes sujet cancérologie
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2008, 12h01
  3. Chercheur en cancérologie: Quel cursus?
    Par invite54f59da2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2007, 12h09
  4. Cancerologie : toxicité des anthracyclines
    Par nic1305 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 23h04
  5. [Biologie Cellulaire] [cancérologie] Un vaccin contre le cancer ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2003, 00h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...