[Biologie végétale] Photosynthse plantes c3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Photosynthse plantes c3



  1. #1
    titaz95

    Exclamation Photosynthse plantes c3


    ------

    Bonjour;

    Je bûche avec ma binôme sur le compte rendu d'un TP de physiologie végétale à rendre la semaine prochaine... (licence bio L2)

    A partir d'un extrait d'une feuille d'une plante C3 exposée à la lumière puis une autre isolée dans l'obscurité, on a mesuré le pH en fonction du volume du surnageant récupéré (donc le contenu de la vacuole) pour doser l'acidité totale par ajout successif de NaOH. Tout cela pour donc tester l'assimilation du carbone de la plante et caractériser sa photosynthèse.
    On a tracé 2 courbes de titration (lumière/ombre) , pH=f(V), on a des courbes de saturation où il y a une brève croissance au départ puis une stagnation vers pH=8/9...

    Notre problème c'est qu'il faut interpréter ces courbes, or on ne comprend rien, on a fait la même expérience sur une plante CAM, là tout est clair, on a un saut de pH sur nos courbes, donc on peut calculer l'acidité totale et dire pourquoi c'est plus fort la nuit que le jour, ça on a compris, mais avec la plante C3, nous n'avons pas de saut de pH, on ne sait pas pourquoi (pourtant la courbe est bonne) donc on ne peut ni expliquer pourquoi on a obtenu cela, et encore moins caractériser une photosynthèse à partir de ces résultats...

    Je ne sais pas si tout cela est bien clair, mais merci à ceux qui pourront nous aider!!!

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Help photosynthse plantes c3

    Vous devriez fournir une image de vos graphes avec les tableaux de mesures et calculs.

    Autrement il sera difficile aux intervenant de visualiser quel est le problème

  3. #3
    titaz95

    Unhappy Re : Help photosynthse plantes c3

    Oui c'est vrai que c'est mieux mais le forum n'accepte pas le format d'excel, j'ai essayé de changer en word mais ça marchait pas non plus, j'ai compressé le fichier, rien du tout donc je l'ai mis en texte brut, alors j'espère que ça sera lisible une fois retéléchargé et remis dans l'autre sens...
    Je ne sais pas si ca marchera, en tout cas je n'ai pas pu mettre deux courbes sur le même graphe, mais celle de la lumière est plus haute que l'obscurité...
    Désolée je ne sais pas quoi faire de plus...

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Help photosynthse plantes c3

    Faites un PDF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titaz95

    Help photosynthèse plantes c3

    Alors voilà, j'ai fait faire par quelqu'un le format PDF car j'avais pas le logiciel pour le faire, du coup ça donne ce que vous pouvez voir en pièce jointe, c'est donc le surnageant de la feuille d'une plante C3 qu'on a récupéré et qu'on a titré par du NaOH...
    On aimerait donc comprendre pourquoi on a pas de sut de pH mais directement cette courbe de saturation...et en quoi cela donne des indices sur l'acidité totale (dans la vacuole) et caractérise la photosynthèse des plantes C3....

    Merci!!!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 01/05/2010 à 12h03. Motif: Suppression de la couleur : le vert est réservé à la modération.

Discussions similaires

  1. Identification de plantes
    Par invite541a6d10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2009, 16h14
  2. [Biologie végétale] Plantes sonores
    Par invite2161110c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2008, 14h22
  3. plantes
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 09h55
  4. Plantes
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 08h36
  5. Plantes
    Par invite23fc4cba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2003, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...