bonjour,
j'ai deux questions que je n'arrive pas je vous les poses.
avant je vous écrit "l'énoncé dde l'exercice "
chez des individus en bonne santé, on mesure la concentration plasmatique en acides gras libres en fonction de concentrations déterminées d'insuline. (courbe 1)
d'autres approches expérimentales permettent d'estimer l'utilisation énergétique des acides gras(courbe 2) ou du glucose (courbe 3) par l'ensemble des cellules de l'organisme. les acides gras sont, pour l'essentiel, stockés sous forme de triglycérides ; ils constituent une source d'énergie importante notamment pour les muscles.
comme vous pouvez pas voir les courbes je vous décrit leur allure :
courbe 1 : nous avons la consommation plasmatique en acides gras libres ( mumol/L) par la concentration plasmatique en insuline ( 10 -12 mol /L) .
la courbe débute à 700 mumol/L à 0 mol/L puis diminue jusqu' à 250 mumol/L à 100 mol/L puis diminue légèrement jusqu' à 180mumol/L à 1600 mol /L. ELLE RESTE CONSTANTE .
courbe 2 : nous avons l'utilisation énergétique des acides gras ( mumol/kg/min) en fonction de la concentration plasmatique en insuline (10-12 mol/L)
la courbe débute à 3 mumol/kg/min) à 0 puis diminue jusqu'à environ 1 à 100 environ mol/l puis reste constante à la même mesure un peu près jusqu'à 1600 mol/L en abscisse.
courbe 3 : nous avons l'utilisation énergétique du glucose en fonction de la concentration plasmatique en insuline même unité que pour la courbe 2.
la courbe débute à 10 mumol/kg/min à 0 en abscisses puis augmente fortement à 28 mumol/kg/min à 600 mol/L puis reste constante jusqu'à 1600 mol/L.
voila les questions :
1 ) montrez en quoi ces résultats suggèrent que l'insuline favorise le stockage des acides gras.
2) en utilisant les résultats proposés, dites en quoi l'insuline peut modifier le fonctionnement énergétique des muscles et indiquez-en les conséquences sur la glycémie .
merci d'avance pour votre aide.
-----