Bonjour,
Qu'est-ce qui rend une substance (minérale, végétale ou animale) cancèrigène ?
Merci.
-----
02/05/2010, 13h24
#2
invite6487dc7f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
420
Re : Matières cancèrigènes.
Un produit ou un traitement est cancérigène lorsqu'il augmente le risque de mutation de l'ADN, souvent en interagissant directement avec l'ADN ou en créant des liaisons anormales.
Je pense que tu trompe d'échelle, un animal ou un végétal n'est pas cancérigène en soi, ce sont les molécules qui le compose qui peuvent l'être.
02/05/2010, 13h25
#3
invite2d571b60
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
20
Re : Matières cancèrigènes.
Salut,
Une substance est dite cancérigène quand elle entraîne la formation de cellules tumorales. Elles vont notamment induire des mutations/altérations au niveau du génome d'une cellule au moins ayant pour conséquence d'abord la dérégulation du cycle cellulaire (la cellule n'est plus capable de contrôler ses divisions, elle se divise de façon anarchique, elle devient donc "immortalisée"). Ensuite, les mutations peuvent être telles quelles vont induire d'autres modifications à la cellules (résistance à certains stimuli, capacité à former des métastases...).
Après, si ta question est plutôt "qu'est-ce qui fait qu'une substance est cancérigène par rapport à une autre", là, je ne saurai pas trop te répondre. C'est plutôt de la chimie, je pense...
02/05/2010, 15h24
#4
invite4f479fad
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
283
Re : Matières cancèrigènes.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
A vrai dire, c'est sur le plan chimique que j'aimerais savoir ce qui se passe : la modification des chaines ADN est-elle induite par les électrons libres, les électrons de valence, les photons etc ..., et quels sont les éléments (atomiques) ou les molécules qui sont les plus enclins à "détraquer" l'organisation ADN ?
Merci à tous.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
02/05/2010, 16h42
#5
vpharmaco
Animateur Biologie
Date d'inscription
septembre 2008
Âge
44
Messages
2 388
Re : Matières cancèrigènes.
Parmi les modes d'action les plus connus, on peut citer l'alkylation de l'ADN par les composés electrophiles (epoxides, halogenoalcanes....). En modifiant, la structure chimique des bases azotées, ils vont perturber la replication des chromosomes ce qui peut conduire a la formation de mutations, potentiellement cancerigenes. On trouve egalement la famille des composes capables de s'intercaler entre les bases azotées (en general, ce sont des molecules polycycliques aromatique) qui vont une nouvelle fois perturber la structure de l'ADN.
Les composes qui peuvent etre source directement, ou apres metabolisation, des radicaux libres peuvent egalement conduire a l'apparition de mutations (par alkylation de l'ADN, en brisant la chaine d'ADN....)
De facon interessante, il semblerait que l'une des raisons du caractere cancerigene de l'amiante soit d'origine mecanique : les microfibres pourrait modifier l'organisation cellulaire et gener la segregation des chromosomes lors de la mitose.