Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matières cancèrigènes.



  1. #1
    morrow

    Matières cancèrigènes.


    ------

    Bonjour,
    Qu'est-ce qui rend une substance (minérale, végétale ou animale) cancèrigène ?
    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mrikzik

    Re : Matières cancèrigènes.

    Un produit ou un traitement est cancérigène lorsqu'il augmente le risque de mutation de l'ADN, souvent en interagissant directement avec l'ADN ou en créant des liaisons anormales.
    Je pense que tu trompe d'échelle, un animal ou un végétal n'est pas cancérigène en soi, ce sont les molécules qui le compose qui peuvent l'être.

  4. #3
    interleukin

    Re : Matières cancèrigènes.

    Salut,
    Une substance est dite cancérigène quand elle entraîne la formation de cellules tumorales. Elles vont notamment induire des mutations/altérations au niveau du génome d'une cellule au moins ayant pour conséquence d'abord la dérégulation du cycle cellulaire (la cellule n'est plus capable de contrôler ses divisions, elle se divise de façon anarchique, elle devient donc "immortalisée"). Ensuite, les mutations peuvent être telles quelles vont induire d'autres modifications à la cellules (résistance à certains stimuli, capacité à former des métastases...).

    Après, si ta question est plutôt "qu'est-ce qui fait qu'une substance est cancérigène par rapport à une autre", là, je ne saurai pas trop te répondre. C'est plutôt de la chimie, je pense...

  5. #4
    morrow

    Re : Matières cancèrigènes.

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    A vrai dire, c'est sur le plan chimique que j'aimerais savoir ce qui se passe : la modification des chaines ADN est-elle induite par les électrons libres, les électrons de valence, les photons etc ..., et quels sont les éléments (atomiques) ou les molécules qui sont les plus enclins à "détraquer" l'organisation ADN ?
    Merci à tous.

  6. #5
    vpharmaco

    Re : Matières cancèrigènes.

    Parmi les modes d'action les plus connus, on peut citer l'alkylation de l'ADN par les composés electrophiles (epoxides, halogenoalcanes....). En modifiant, la structure chimique des bases azotées, ils vont perturber la replication des chromosomes ce qui peut conduire a la formation de mutations, potentiellement cancerigenes. On trouve egalement la famille des composes capables de s'intercaler entre les bases azotées (en general, ce sont des molecules polycycliques aromatique) qui vont une nouvelle fois perturber la structure de l'ADN.
    Les composes qui peuvent etre source directement, ou apres metabolisation, des radicaux libres peuvent egalement conduire a l'apparition de mutations (par alkylation de l'ADN, en brisant la chaine d'ADN....)

    De facon interessante, il semblerait que l'une des raisons du caractere cancerigene de l'amiante soit d'origine mecanique : les microfibres pourrait modifier l'organisation cellulaire et gener la segregation des chromosomes lors de la mitose.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Acrylamide et Acroléine cancérigènes
    Par benji. dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 13h45
  2. Frites cancérigènes
    Par fafapas dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/09/2005, 20h35
  3. Déodorants Cancérigènes!
    Par nanor76 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2005, 15h34
  4. matieres cancerigenes
    Par crackou21 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 14h35
  5. les matiéres cancérigènes
    Par t.m dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 23h59