[Physiologie] Potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Potentiel d'action



  1. #1
    invitebaa65e1e

    Potentiel d'action


    ------

    Bonjours,

    Je cherche à comprendre la répartition des ions lors du potentiel d'action.

    J'ai lu qu'au début il y a 35 fois plus d'ions K+ intracellulaire que extracellulaire, et 20 fois moins d'ions Na+ intracellulaire que extracellulaire, et que donc l'intérieur de la cellule est de charge négative alors que l'extérieur de la cellule est de charge positive. (source : site vulgaris médical).

    Or pour moi (peut être que je me goure complétement) 1 ion K+ = 1 ion Na+= 1 charge positive, et donc le milieu intracellulaire serait chargé positivement alors que le milieu extracellulaire serait chargé négativement (contradiction total).
    Est-ce que quelqu'un pourrai m'aider à comprendre ? merci

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Potentiel d'action

    Bonjour,

    J'avoue que là, je ne comprends ni le raisonnement de vulgaris médical (tu aurais le lien internet ?), ni le tiens... Peux-tu préciser ?

  3. #3
    invitebaa65e1e

    Re : Potentiel d'action

    Voici le lien:http://www.vulgaris-medical.com/ency...tion-8331.html

    Enfaite je ne comprend pas le moment où il dise "Il est donc nécessaire de retenir que l'intérieur de la membrane cellulaire c'est-à-dire l'intérieur de la cellule est de charge négative alors que l'extérieur de la cellule est de charge positive. Ceci s'explique par le fait suivant qui est très important : l'intérieur de la cellule est riche en ions potassium, 35 fois plus qu'à l'extérieur, alors que la concentration en ions sodium est 20 fois plus faible qu'à l'extérieur de la cellule."

    Et comme 35>20 et que pour moi 1K+= 1Na+ (en terme de charge positive) l'intérieur de la cellule devrait donc être plus positive que l'extérieure. Or je sais que c'est pas le cas mais je comprend pas pourquoi?

  4. #4
    invite3f20ad37

    Re : Potentiel d'action

    Bonsoir,

    Le potentiel membranaire des cellules est due à la répartition des ions sodium et potassium de part et d'autre de la membrane plasmique.
    Ce potentiel membranaire est due au fonctionnement de l'ATPase Na+/K+ dependante qui fait entrer 2 ions K+ et fait sortir 3 ions Na+.

    Il faut savoir aussi que la grande majorité des canaux ioniques qui sont ouverts dans la membrane plasmique sont séléctifs pour le potassium, on les appele canaux de fuite de K+. Etant donné que les ions K+ sont les seuls particules chargées qui ont cette perméabilité imporatante, leur sortie à travers la membrane entraine un excès des charges négatives à l'intérieur de la cellule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd1c6e2a

    Re : Potentiel d'action

    Je suis d'accord avec Minalg, les pompes Na/K font rentrer 2 K+ quand elles font sortir 3Na+ de ce fait l'intérieur est plus négatif que l'extracellulaire.

    Pour comprendre le répartition des ions lors d'un PA il faut regarder les Potentiels d'inversion de ces ions.

    Au passage, je ne sais pas si ca va te servir, pendant le PA on a d'abord une ouverture des canaux Na+ qui rentrent dans la cellule d'où la dépolarisation puis une ouverture des canaux K+, qui entraine repolarisation puis hyperpolarisation.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Potentiel d'action

    Ils disent 35 fois plus élevé à l'intérieur et 20 fois plus élevé à l'extérieur.
    Mais il ne faut surtout pas en déduire y a 35-20 = 15 fois plus de charge positives à l'intérieur de la cellule !!

    Exemple totalement fictif.
    35 K+ à l'intérieur et 1 K+ à l'extérieur
    20 Na + à l'intérieur et 400 Na+ à l'extérieur
    Bilan : une membrane chargée localement négativement.

    Autre précision importante : il faut savoir que vulgaris medical n'est pas réputé comme une source sûre. Il y a des tas de fautes ou imprécisions dans leurs articles et dans leurs vidéos.
    Donc je ne leur fais pas confiance sur ces chiffres.
    Et je trouve que leur article est très moyen :/ Il amène plus de doutes qu'autre chose (la preuve).

    Edit : le fonctionnement de la pompe n'explique qu'une petite partie du potentiel de repos (10mV je crois).
    Edit 2 : ce n'est pas le fonctionnement de la pompe qui explique pourquoi une différence de concentration se traduit en une différence de charge, elle même en une différence de potentiel
    Dernière modification par Guillaume69 ; 02/05/2010 à 21h59.

  8. #7
    Glast

    Re : Potentiel d'action

    Au repos, tous les canaux de sont pas fermés (les fameux canaux de fuite). Le Na+ a tendance à rentrer et le K+ à sortir. Il se trouve qu'il y a plus de K+ qui sort que de Na+ qui entre. Ce déficit très local aux alentours de la membrane (car rappelons que la cellule, elle, reste neutre) vient du fait que la cellule perd des charges positives, voilà pourquoi l'intérieur de la membrane est négatif.

    La pompe Na/K ATPase ne sert que pour stabiliser le potentiel de repos.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  9. #8
    kamor

    Re : Potentiel d'action

    Comme il est dit plus haut, le problème est que tu connais les rapports mais pas les concentrations
    Citation Envoyé par 44Nico Voir le message
    Et comme 35>20
    Je suis d'accord mais en fait tu raisonnes avec 35x et 20y. Comme tu connais pas x et y tu peux pas conclure comme tu le fais

  10. #9
    invitebaa65e1e

    Re : Potentiel d'action

    Merci pour toutes ces explication (en plus de quelque lecture de bouquin dans une BU), je pense maintenant avoir comprit (petite synthèse):
    Donc si l'intérieur de la cellule est chargé négativement c'est parce-que les ions K+ sorte plus que les ions Na+ ne rentre, et ceci grâce au canaux de fuite K+, et donc les ions K+ se répartissent selon leur potentiel d'équilibre qui est de 70mV, ainsi le potentiel de repos est de -70mV. Et l'ATPase Na/K sert à maintenir se potentiel de repos.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  2. [Divers] Potentiel d'action
    Par invite53720296 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 12h16
  3. [Physiologie] Potentiel d'action
    Par invite2e69be5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 15h33
  4. [Biologie Cellulaire] potentiel d'action
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h59
  5. Potentiel d'action
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 10h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...