Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

membrane biologique et équilibre



  1. #1
    miliasma

    membrane biologique et équilibre


    ------

    salut ;
    Comment il est possible , pour certaines molécules d'être à l'équilibre de part et d'autre d'une membrane biologique et de n'être pourtant pas à la même concentration de deux côtés ?

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : membrane biologique et équilibre

    Il s'agit d'un équilibre dans le mouvement et non dans les concentrations. Quand une molécule passe dans un sens, une autre passe dans l'autre sens. Il y a équilibre dans le mouvement et pourtant les concentrations peuvent être différentes.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  3. #3
    ganmo

    Re : membrane biologique et équilibre

    bonjour, concernant les ions, il est possible de créer un état d'équilibre de part et d'autre de la membrane plasmique sans pour autant que les concentrations soit à l'équilibre. En effet, pour ce type de molécule il faut tenir compte de 2 facteurs pour que l'état d'équilibre puisse être respecté: le gradient de concentration et le gradient électrique. Pour le gradient de concentration la réponse est simple, les molécules arrêtent de diffuser lorsque les concentrations sont égales de part et d'autre de la membrane (processus d'élimination du gradient de concentration).

    Par contre, concernant le gradient électrique (différence de charge de part et d'autre de la membrane), le processus naturel qui vise à l'éliminer est plus complexe. On sait que dans la cellule on retrouve un gradient électochimique maintenu constant par des transports actifs d'ions vers l'extérieur ou l'intérieur de la cellule (le plus souvent permis grâce à des Na/k ATPase). Cela crée une différence de potentiel de part et d'autre de la membrane (intérieur chargé négativement et extérieur chargé positivement).

    Sachant que des molécules porteuses d'une même charge ont tendances à se repousser, les molécules à charge positive pouvant diffuser vont restées coincées à l'intérieur de la cellule (et l'inverse pour les négatives).

    Dés lors, on peut comprendre que même si un type de molécule est en concentration inégale de part et d'autre de la membrane, ces ions ne diffuseront plus à cause de la différence de potentielle qui les repousse (exemple des ions Cl- ne peuvent plus entre dans la cellule à cause de la charge négative globale interne) c'est ce que l'on appelle le potentiel de repos (pouvant être calculé par la loi de Nernst) qui est différent pour chaque molécule ionique (en fonction de sa tendance à lutter contre la différence de potentiel pour égaliser ses concentrations de part et d'autre de la membrane ce qui est en fait du à sa charge) . Cela implique donc que les concentrations peuvent ne pas être à l'équilibre de part et d'autre d'une membrane plasmique

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par Manou76750 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. [Biologie Cellulaire] membrane biologique
    Par nathO1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2009, 12h02
  3. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par chouw dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  4. Actu - Une membrane biologique en silicium
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 09h50
  5. membrane non-biologique
    Par hammer6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.