Bonjour, j'aimerais une petite précision sur l'ultracentrifugation. Je voudrais savoir sur quel paramètre s'appuie cette méthode? C'est-à-dire qu'il y a séparation en fonction de la masse, ou de la densité, ou quel paramètre?
Merci d'avance.
-----
05/05/2010, 16h25
#2
Flyingbike
Modérateur*
Date d'inscription
septembre 2009
Messages
13 692
Re : Ultracentrifugation
C'est une séparation en fonction de la densité. C'est un genre de décantation accélérée en quelque sorte. Le fait de centrifuger "exacerbe" les différence de densité des différents constituants d'un mélange et permet leur séparation rapide. Par exemple, lorsque dans un tube tu mets un liquide qui formera un gradient de densité, du plus dense au fond au moins dense en surface, tu pourras séparer par exemple les constituants d'une cellule qui iront se placer au cours de la centrifugation à l'endroit ou leur densité est égale à celle de ton support.
05/05/2010, 16h26
#3
invitee330a48f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
864
Re : Ultracentrifugation
D'accord! =) Merci pour ta réponse ^^
05/05/2010, 16h30
#4
inviteb3a6feac
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 197
Re : Ultracentrifugation
Bonjour
La centrifugation repose sur la puissance de force centrifuge appliquée, le coefficient de sédimentation du corps à centrifuger, ainsi que la distance, et l'angle par rapport à l'axe de rotation du tube dans lequel vous placez votre préparation.
Le but est de faire sédimenter au fond du tube des corps selon leur masse et coeff de sédimentation.
Ainsi plus un corps est léger et peu dense, plus la centrifugation devra être importante en temps et vitesse.
De même on peut s'en servir pour faire éclater les membranes biologiques de cellules par exemple, avec la violence de la force centrifuge.
L'ultra centrifugation n'est qu'une variante de la centri normale. ELle s'effectue à très haute vitesse. (au dela de 20.000 g par exemple)