[Biochimie] Chymotrypsine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chymotrypsine



  1. #1
    invitee330a48f

    Chymotrypsine


    ------

    Bonjour. Il y a une question qui me pose problème... =S En effet, dans un de mes QCM on me donne l'énoncé suivant :
    La composition brute, obtenue par hydrolyse acide totale, d'un fragment trypsique donne : Glu, Lys, Val en quantité équimoléculaire. Sachant que :
    - a) l'action de brève d'une aminopeptidase libère un acide aminé apolaire.
    - b) l'action de la chymotrypsine donne deux dipeptides.

    Donner la séquence de ce peptide.
    Et j'ai trouvé pour ma part 2 réponses bonnes avec les propositions données qui sont :
    Val-Tyr-Glu-Lys
    Val-Trp-Glu-Lys

    Mais dans la fiche de réponse, il n'y a qu'une seule bonne réponse qui serait seulement : Val-Trp-Glu-Lys...
    Comment cela se fait-il? Etant donné que Trp et Tyr sont tous 2 des aromatiques si je ne me trompe pourquoi la deuxième serait-elle seulement la bonne? =S

    Je vous remercie pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Chymotrypsine

    Quel est la différence entre la tyrosine et le tryptophane?

    Regarde bien l'énoncé, on te dis qu'il y a eu une obtention d'un composé apolaire.

    Lequel de ces 2 acides aminés est apolaire?

    =D

  3. #3
    invitee330a48f

    Re : Chymotrypsine

    C'est le tryptophane qui est apolaire. Mais en fait, je ne comprends pas pourquoi doit-on se poser cette question étant donné que le seul pour lequel on doit se demander qui est apolaire est Val non? Etant donné qu'une aminopeptidase ne coupe que le premier acide aminé en Nter de la chaîne polypeptidique, donc savoir que le suivant est apolaire ne nous aide pas je pense (?) Si tu pouvais m'expliquer pourquoi on doit savoir pourquoi le suivant est apolaire ça m'aiderait =S =)

    PS : de plus l'énoncé nous dit bien qu'on a obtention d'un acide aminé apolaire

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Chymotrypsine

    C'est vrai que pour ce coup-ci, tu marque un point... je vais tenter de voir de mon coté pourquoi cette réponse et non l'autre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee330a48f

    Re : Chymotrypsine

    Merci beaucoup =)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Inhibiteur de la chymotrypsine
    Par invitea6009146 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 14h57
  2. [Biochimie] PM chymotrypsine
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 19h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...