[Biochimie] Traduction et molécules GTP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Traduction et molécules GTP



  1. #1
    invite8a609d60

    Traduction et molécules GTP


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Alors voila, je prépare mon examen (L1S2 Bio) en biochimie...
    Je tombe régulièrement (dans les annales) sur une question mettant en jeu l'hydrolyse de GTP, et je ne sais comment y répondre ...

    Donc si quelqu'un pouvais m'expliquer le processus de traduction de l'ARNm en protéine en corrélant cela avec la GTP. (Et le nombre de GTP nécessaire pour cela)

    Merci !

    *J'ai des schémas, donc une explication grosso modo pourra sans doute être suffisante.

    -----

  2. #2
    invite2f949375

    Re : Traduction et molécules GTP

    Il me semble que c'est EF Tu (facteur d'élongation) qui "arrive" au ribosome lié à un GTP et un aminoacyl-ARNt; il vérifie l'appariement ARNt/codon sur l'ARNm et hydrolyse le GTP si celui-ci est correct.

    Pour la question du bilan énergétique, il faut donc un GTP par acide aminé ajouté à la chaîne, plus un pour l'initiation et un pour la terminaison il me semble. Ajoute à cela les équivalents énergétiques nécessaires à la synthèse des aminoacyls-ARNt.

  3. #3
    invite8a609d60

    Re : Traduction et molécules GTP

    Avec comme facteur de translocation de l'aminoacyls-ARNt (site A vers P) : EF-G ?
    Et deux initiateur de la traduction : IF-3 et IF-1
    Puis d'après mes schémas, il s'agirai plutôt de IF-2 fixé au GTP, puis qui s'ajoute à la partie anti codon qui va être traduite (je me trompe peut être) ... Mais tout celà reste vague ...
    Enfin, pour le bilan énergétique, pour traduire 3aa il faut 1GTP initiation + 3 ajouté + 1 terminal donc 5 en tout.

    Et merci Dick !

Discussions similaires

  1. Programmateur GTP-USB [Plus]
    Par invite7f9888c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 14h25
  2. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  3. Gtp
    Par invite77749503 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 15h24
  4. Ran GDP et Ran GTP ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2005, 17h53
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...