Bonjour,
je n'ai pas trouvé de discussion sur l'évolution du vivant, la sélection naturelle, aussi, comme ce sont des sujets qui me passionnent, je lance cette petite discussion.
Lors de ma visite à la cité des sciences, il y a deux ou trois ans, j'ai été surpris d'apprendre que nous avions des gènes en commun avec la drosophile. Et pas n'importe quels gènes : les gènes homéotiques qui, si je ne me trompe, sont des gènes qui gouverneraient le plan de construction de l'individu !!
J'ai quitté les bancs de l'université après une licence de biologie des organismes animaux et végétaux dans les années 85. Je n'en avais jamais entendu parler à l'époque (ou pas assez appris mes cours ). C'est pour moi une petite révolution. Du très peu que j'ai lu et compris sur le sujet, je me permet de vous soumettre l'hypothèse suivante :
Ne pourrait-on pas considérer que les membres des tétrapodes correspondent, du point de vue du développement, aux ailes des insectes ?
En effet, ne peut-on voir les vertébrés, ces animaux épineuriens, comme des arthropodes inversés ? La situation de l'axe neuronal par rapport au tube digestif, au dessus pour les épinueriens, au dessous pour les hyponeuriens, en étant une des manifestaions. Le type opposé de squelette, interne / externe, une autre. Bien que là, je sens que le bât blesse. Un squelette construit à partir du calcium chez les vertébrés peut-il être analogue à un squelette construit à partir de chitine chez les arthropodes ?
Néanmoins, ayant lu je ne sais plus où :
- que les gènes homéotiques gouvernaient entre autre la segmentation aussi bien chez les vertébrés que chez les arthropodes ;
- des observations comparatives entre la segmentation chez les serpents et les autres vertébrés montraient le rôle de ces gènes dans le contrôle du nombre de côtes ;
- que ces gènes gouvernaient aussi l'apparition ou non des pattes (comparaison myriapodes / insectes), des ailes chez les insectes.
Voilà pourquoi tous ces indices me font penser que les vertébrés sont du point de vue structurel l'inverse des arthropodes. Nous, les vertèbrés, marchont grâce à des ailes d'insectes ; les arthropodes marchent grâce à des côtes de vertébrés !
Quelqu'un aurait-il des sugestions de littérature de vulgarisation à se sujet ?
Merci et à bientôt j'espère.
-----