Bonjour, alors voila, j'ai un petit souci, pourtant ca n'a pas l'air bien dur, mais je ne sais pas, je coince.
En fait, j'ai fait un TP de pHmétrie, où l'on étudiais une solution d'alanine de concentration inconnue.
Pour se faire, nous avons dosé avec du NaOH (C=0.05M), un préparation de 10mL de la solution d'alanine, 5 mL de formol à 40% (afin de décaler le virage), le tout complété à 50mL par de l'eau distillé.
On fait le dosage, on relève les pH régulièrement, on trace la courbe de pH en fonction du volume de NaOH versé. Et hop on obtient un beau saut de pH et tout.
Ensuite on détermine le pK1 et le pK2 de l'alanine en dosant une préparation de 10mL d'alanine (c=0.05M) et 40mL d'eau distillé, par le NaOH (c=0.05M), puis on refait une solution identique, mais que l'on dose cette fois ci avec du HCl (c=0.05M). On mesure évidement l'évolution du pH au cours des dosage, on reporte tout ca sur l'axe que l'on avais fait pour la première manip.
Et au final, on nous demande:
- le pK' de la fonction amine tertiaire (j'ai trouvé pH'=3.75)
-Le pK2 de la fonction amine primaire (j'ai trouvé pK2=8.88)
-le pK1 de la fonction acide carboxylique (j'ai trouvé pK1=3.25)
-le pHi (j'ai trouvé pHi=(pK1+pK2)/2=6.07 )
-Et on me demande la concentration de la solution inconnue, mais là je n'arrive pas du tout a voir comment faire, si vous pouviez m'aider un peu
Je vous remercie d'avance
Cordialement,
-----