[Biochimie] Dosage par la méthode de Sorensen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage par la méthode de Sorensen



  1. #1
    invite34c405fc

    Question Dosage par la méthode de Sorensen


    ------


    Bonjour, alors voila, j'ai un petit souci, pourtant ca n'a pas l'air bien dur, mais je ne sais pas, je coince.
    En fait, j'ai fait un TP de pHmétrie, où l'on étudiais une solution d'alanine de concentration inconnue.


    Pour se faire, nous avons dosé avec du NaOH (C=0.05M), un préparation de 10mL de la solution d'alanine, 5 mL de formol à 40% (afin de décaler le virage), le tout complété à 50mL par de l'eau distillé.

    On fait le dosage, on relève les pH régulièrement, on trace la courbe de pH en fonction du volume de NaOH versé. Et hop on obtient un beau saut de pH et tout.

    Ensuite on détermine le pK1 et le pK2 de l'alanine en dosant une préparation de 10mL d'alanine (c=0.05M) et 40mL d'eau distillé, par le NaOH (c=0.05M), puis on refait une solution identique, mais que l'on dose cette fois ci avec du HCl (c=0.05M). On mesure évidement l'évolution du pH au cours des dosage, on reporte tout ca sur l'axe que l'on avais fait pour la première manip.

    Et au final, on nous demande:
    - le pK' de la fonction amine tertiaire (j'ai trouvé pH'=3.75)
    -Le pK2 de la fonction amine primaire (j'ai trouvé pK2=8.88)
    -le pK1 de la fonction acide carboxylique (j'ai trouvé pK1=3.25)
    -le pHi (j'ai trouvé pHi=(pK1+pK2)/2=6.07 )
    -Et on me demande la concentration de la solution inconnue, mais là je n'arrive pas du tout a voir comment faire, si vous pouviez m'aider un peu

    Je vous remercie d'avance
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Dosage par la méthode de Sorensen

    Bonjour,

    Dis moi, elle est sacrement bizarre ton alanine ! Chez moi, l'alanine ne possède qu'une fonction acide carboxylique et une fonction amine primaire. D'autant qu'un pka de 3,75 pour une amine, c'est très douteux.

    Pour ce qui est de la concentration: Partant d'une solution d'alanine (Ala+-) sous forme zwitterionique, tu rajoutes petit a petit la base jusqu'à observer un saut de pH. Sachant qu'au niveau de ce saut, on a pH=pKa, cela veut dire que tu as alors transformer la moitié de ton Ala initiale en sa base conjuguée (Ala-). Le nombre de mole de NaOH que tu as rajouté pour observer le saut de pH est connu et correspond a 0,5 fois le nombre de mole d'alanine initial dans la solution. Avec un peu de calcul, tu dois pouvoir trouver la concentration inconnue.

  3. #3
    invite34c405fc

    Post Re : Dosage par la méthode de Sorensen

    Daccord, merci pour la piste, je vais exploiter ca. Pour ce qui est de l'amine tertiaire, je ne comprend pas en quoi un pK' de 3.75 est choquant. Sachant que cette amine tertiaire est dut à l'action du formol non ?!
    Je tiens aussi à rappeller que ce sont des résultats expérimentaux suite a un dosage pHmétrique, il peut y avoir eu des erreurs dans la manip, mais en revanche les résultats que j'ai proposé sont juste, vis a vis des résultats expérimentaux que j'ai récoltés.

    Tout ca pour dire que ce que je peux en conclure, ce serais quelques chose dans le genre: nNaOH=1/2nala à pH=pKa
    Ainsi
    Cala=(2(CxVNaOH))/Vala ?

    Merci de m'avoir déja aiguillié jusque là.

Discussions similaires

  1. dosage de l'alcoolémie par la méthode de cordebard
    Par invite7f2c0e9a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 10h36
  2. Dosage de la vitamine C par methode cinetique
    Par invite8d7a4e20 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 13h54
  3. Dosage du glucose par le méthode de Bertrand
    Par laeti5690 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 14h40
  4. Dosage du glucose par la Méthode de Bertrand
    Par laeti5690 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 14h13
  5. dosage de l'alcoolémie par la méthode de cordebard
    Par invitea78bfc22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...