Bonjour à tous!
Voila mon problème, en cours nous avons abordé la technique de PCR. Je sais comment ça fonctionne mais je ne sais pas comment faire l'exercice qu'on m'a donné.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de main?
Voila l'énoncé :
La mucoviscidose est une maladie génétique autosomique récessive due à différentes mutations dans le gène CFTR.
Vous disposez de 6 échantillons d'ADN provenant de différentes personnes :
Echantillon A : individu malade, l'allèle mutant code une enzyme tronquée suite à une mutation non sens.
Echantillon B : individu sain
Echantillon C : individu malade, l'allèle mutant porte une insertion d'un transposon de 0.5 kb dans la phase codante
Echantillon D :individu malade, l'allèle mutant porte une insertion d'un transposon de 0.5 kb dans un intron
individu malade, l'allèle mutant porte une insertion d'un transposon de 0.5 kb dans la région promotrice empêchant la transcription de ce gène.
Echantillon F : père de A ne présentant pas de symptomes.
Vous réalisez à partir de ces échantillons une amplification de type PCR d'une partie de 5kb du gène comprenant toutes les parties concernées par les mutations décrites ci-dessus. Les produits obtenus sont soumis à une séparation sur gel. Quelles sont les tailles de fragments révélés pour ces différents échantillons?
Merci d'avance!
-----