[Physiologie] Furosémide, et transporteur GABA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Furosémide, et transporteur GABA



  1. #1
    invite24f99600

    Furosémide, et transporteur GABA


    ------

    Hello,

    Dans mon cours on me dit que le furosémide bloque le transporteur du GABA, enfin si je me trompe stopez moi ^^

    Bref Et ils me disent que si on appilique le furosémide sur des jeunes neurones (entre 1 et 14 jours dans leur exemple) cela n'a aucun effet sur le potentiel de repos des ces cellules (neurones)... Pourquoi?


    Laura

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Furosémide, et transporteur GABA

    Bonjour,

    Je me permet de répondre sous forme de question : qu'est-ce que le GABA ? sur quels types de canaux agit-il ?

  3. #3
    invite24f99600

    Re : Furosémide, et transporteur GABA

    GABA est une molécule inhibitrice, qui bloque les canaux Chlore stabilisant le potentiel de membrane empêchant ainsi un potentiel d'action de former, c'est ça?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Furosémide, et transporteur GABA

    Bonsoir,

    Désolé je n'avais pas vu ta réponse.

    Je ne crois pas.
    GABA est un neurotransmetteur, active les canaux Chlore ligand-dépendant => entrée de charge négative => hyperpolarisation d'où l'action inhibitrice.

    Partant de là, les canaux sur lesquels GABA a un effet sont ils les canaux du potentiels de repos ?
    Non

    Ainsi, les "jeunes neurones" doivent très certainement posséder les canaux du potentiel de repos et non les canaux chlores GABA-dépandants, ce qui fait que l'application d'un inhibiteur du transporteur du GABA n'a aucune action sur leur potentiel de repos.

    Je pense que c'est comme cela qu'il faut comprendre ton expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Glast

    Re : Furosémide, et transporteur GABA

    Citation Envoyé par Lyrs Voir le message
    Dans mon cours on me dit que le furosémide bloque le transporteur du GABA, enfin si je me trompe stopez moi ^^
    >> La furosemide bloque le récepteur GABAa et non pas le transporteur.

    Par ailleurs, j'aimerais comprendre l'intérêt de mettre un antagoniste de GABAa pour voir le potentiel de repos. Le courant chlore participe peu au potentiel de repos, alors mettre en plus une molécule qui bloque son courant...

    Et puis, les neurones immatures possèdent un courant chlore inversé. Dans ce cas, l'activation du GABAa stimulerait le neurone. Mais là, il s'agit de mettre un antagoniste, alors quel intérêt ?

    Et enfin, avant de mettre quoique ce soit sur un neurone immature il faut s'assurer que le neurone exprime bien le récepteur. Donc, s'il n'exprime pas encore le GABAa, pas étonnant de ne rien voir comme effet...


    Bref, je m'interroge autant que toi et je serai ravi d'avoir une réponse..
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Molécule de GABA
    Par inviteccebad50 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 23h49
  2. Metabolisme et transporteur d'electrons
    Par invite5b66631c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2009, 14h36
  3. site de fixation du GABA
    Par invite288cd860 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 20h17
  4. GABA dans le cerveau
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2008, 17h17
  5. Transporteur au succinate
    Par invitef0e6cbab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...