Metabolisme et transporteur d'electrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Metabolisme et transporteur d'electrons



  1. #1
    invite5b66631c

    Metabolisme et transporteur d'electrons


    ------

    Bonjour tout le monde

    Voila j'ai un petite question sur ce sujet à savoir plus précisément la différence entre les transporteurs d'électron NADH et NADPH
    Quand utilise-t-on l'un des 2 à savoir que NADH est le transporteur classique, j'ai vaguement entendu que NADPH serait utilisé en milieu reducteur?!
    En bref si quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet cela serait fort sympatoche =)

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Metabolisme et transporteur d'electrons

    Ce sont deux réducteurs. Si je me souviens bien l'un est utilisé dans le catabolisme et l'autre de l'anabolisme.

  3. #3
    Lorelili

    Re : Metabolisme et transporteur d'electrons

    En effet ce sont deux réducteurs après quand à dire s'il s'agit de réducteurs du catabolisme ou de l'anabolisme je ne saurais dire. Ce sont des co-enzymes, ils sont associés à des enzymes et suivant les enzymes c'est l'un ou l'autre. Après il est vrai que le NADH est utilisé lors de la glycolyse donc dans le catabolisme mais j'avoue ne pas avoir en tête d'exemple pour le NADPH.
    Sinon pour ce qui est d'un milieu réducteur dans une cellule je pense que tu as dû te mélanger les pinceaux !
    Pas a pas, se va luènh. [Proverbe occitan]

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Metabolisme et transporteur d'electrons

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais entendu parler du fait que NADH et NADPH seraient respectivement spécifique du catabolisme et de l'anabolisme. Je pense que cela dépend des organismes.

    Exemple pour NADP : la photosynthèse, la chimiolithotrophie de certaines bactéries, ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b66631c

    Re : Metabolisme et transporteur d'electrons

    Comme note dans mon cours lors de la néoglucogenese, le glucose(6-phosphate) lorsqu'il prend la voie des pentose pour aboutir à la synthese de Nucléotides, la voie reductrice utilise le NADP, donc on a bien dans une voie anabolique ici !
    Après je n'ai pas plus de précision :/

  7. #6
    Lorelili

    Re : Metabolisme et transporteur d'electrons

    Bah non tu ne peux pas vraiment avoir plus de précision, il n'y a pas de règle générale, ça dépend des enzymes impliquées dans les réactions et comme l'a souligné Guillaume des organismes dans lesquels tu te trouves. Dans ton cours on te donne les co-enzymes présents dans les cellules humaines je suppose et il va falloir que tu retiennes pour chaque étape lequel est impliqué et sûrement aussi l'enzyme auquel il est associé mais ça après ça dépend de ton niveau d'études et de tes profs.
    Pas a pas, se va luènh. [Proverbe occitan]

  8. #7
    pppppp42

    Re : Metabolisme et transporteur d'electrons

    bonjour, il me semble que NADPH n'existe que chez les végétaux, après en ce qui concerne anabolisme/catabolisme, aucun des 2 n'a un role attitré

  9. #8
    invite5b66631c

    Re : Metabolisme et transporteur d'electrons

    Ok merci, je voulais juste savoir dans quel circonstance il y a l'utilisation de l'un ou l'autre puisque ce sont tout 2 des groupements prostethique different seuelement par le fait que l'un porte un phosphate et pas l'autre!
    Je suis en medecine, donc Tout par coeur au moins pas de chichi ! xD

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Metabolisme et transporteur d'electrons

    edit : doublon....

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Metabolisme et transporteur d'electrons

    Bonjour,

    Je persiste et signe en disant que NADPH,H+ n'existe pas que chez les végétaux, quelle que soit la définition que l'on prend pour "végétal".

    Dernière petite différence : les potentiels d'oxydoréductions sont légèrement différents. l'un est à -0,32V l'autre est à -0,31V.

    Pour plus de précisions, va faire un tour du côté du forum biologie.

Discussions similaires

  1. Nombre d'électrons
    Par invite4cd5de1b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 17h23
  2. energie d'electrons
    Par invitecdbe869d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 10h27
  3. Transporteur au succinate
    Par invitef0e6cbab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 10h28
  4. Problême d'electrons
    Par amine2684 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 16h30
  5. Comptage d'électrons
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2005, 12h01