energie d'electrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

energie d'electrons



  1. #1
    invitecdbe869d

    energie d'electrons


    ------

    A partir de quelle seuil considere t on que des electrons sont à de fortes energies ?
    Pour des electrons de 20 Mev quels sont les interactions preponderantes...
    Je viens juste de decouvrir ce forum..
    J'ai bien du mal à trouver des reponses à ces questions relativement vagues...
    Pourriez vous m'aider si il y a des initiés...

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : energie d'electrons

    A partir de quelle seuil considere t on que des electrons sont à de fortes energies ?
    Pour des electrons de 20 Mev quels sont les interactions preponderantes...
    Ca va dépendre plus ou moins du contexte (grand doit se référer à autre chose qui sera lui petit devant l'énergie de l'électron), mais moi je dirais qu'un électron à un énergie élevée lorsque celle-ci est de l'ordre ou supérieure à sa masse, ie 511KeV. A partir de ce moment la, l'électron devient relativiste, cad que son énergie cinétique est telle que tu ne peux pas négliger la relativité restreinte pour décrire sa cinématique (son mouvement quoi). et lorsque E>>m alors l'électron devient ce qu'on appelle ultra-relativiste, cad qu'il se comportera comme un particule de masse nulle (m devenant négligeable devant l'énergie cinétique) se déplacant (pratiquement) à la vitesse de la lumière. En cosmologie ca change pas mal de chose qu'une particule de masse donnée ait un comportement ultra-relativiste ou non, par exemple.
    Maintenant, quelque soit l'échelle d'énergie de l'électron, ce dernier est toujours sensible à l'interaction électromagnétique. Précisément, il n'est pas sensible de la meme manière au champ EM, à tres haute (et tres basse) énergie (devant la masse encore une fois), à cause des fluctuations quantiques du vide, qui ont pour effet d'augmenter la force EM ressentie par un électron à très haute énergie, (la variation est en fait tres lente, logarithmique avec l'énergie).
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : energie d'electrons

    Oui, ça dépend énormément…
    Pour moi, 100 eV c'est déjà beaucoup

  4. #4
    invitef34f8a7e

    Re : energie d'electrons

    Bonjour, parlons donc un peu d'électrons.
    Les électrons ont deux principaux moyens de perdre de l'énergie en interagissant avec la matière:
    1) les collisions inélastiques.
    L'électron va perdre de l'énergie en entrant en collision avec les autres électrons du cortège électronique des atomes constituant la matière. Si ton électron incident possède une énergie "suffisante" (E>E d'ionisation de l'atome en question) il va ioniser un atome du milieu.
    Ce type de perte d'énergie par ionisation domine aux faibles énergies d'électrons c'est à dire d'énergie inférieure à 10Mev.

    2) La perte d'énergie par rayonnement
    Ton électron étant une particule chargée, s'il est mis dans un champ électrique, il va être "freiné" et émettre un rayonnement gamma appelé "Bremsstrahlung". L'électron, dans la matière est soumis a des champs magnétiques locaux d'où ce phénomène. De plus si l'électron incident a une grande énergie, il va ioniser facilement la matière et créer ainsi un champs électrique. Ce phénomène domine donc aux fortes énergies d'électrons (quelques centaines de MeV).

    Il faut garder à l'esprit que l'électron va perdre son énergie selon ces deux modes. Une énergie critique Ec= 800MeV/(Zm+1,2), où Zm est le Z de la matière, va te dire si ton électron va perdre son énergie plutôt par ionisation ou plutôt par rayonnement. Si E>Ec la perte par rayonnement domine.

    Voilà en espérant que tu m'ais suivi à peu près!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdbe869d

    Re : energie d'electrons

    Merci pour vos reponses !!!

Discussions similaires

  1. Travail de sortie d'électrons
    Par inviteca4fc44a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 07h42
  2. Problême d'electrons
    Par amine2684 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 16h30
  3. Comptage d'électrons : l'acétate.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2005, 08h23
  4. Comptage d'électrons
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2005, 12h01
  5. émission stimulée ... d'électrons !
    Par mikeuline dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2005, 19h52