Comptage d'électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comptage d'électrons



  1. #1
    invite42d02bd0

    Comptage d'électrons


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit probleme de comptage d'électrons...

    En fait j'ai un organometalique :

    M avec comme ligand : eta3-cyclopropényl, eta 3 cyclobutadiène.
    Et deux : CH3-COO (lié deux fois chacun par les deux O)

    Et on me demande quel est le métal et son degré d'oxydation qui rendra le complexe stable.

    Donc je dois compter les électrons pour arriver à 18 dans le modèle ionique et dans le modèle covalent.

    En modèle covalent :
    le propényl je trouve : 3 électrons
    le cyclobutadiène eta 3 je trouve 3 électrons
    l'acétate je trouve 2 électrons.

    En modèle ionique je trouve :
    propényl 3 électrons
    le cyclobutadiène : 3 électrons
    l'acétate : 5 électrons

    est ce possible?

    Parceque je m'en mele un peu les pinceaux...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite656c8f81

    Re : Comptage d'électrons

    pour moi tu as 4 ligands LX, donc 12e- au total si la coordination se passe comme tu l'as ecrit. donc il te faut un métal plutot pauvre en e-: Cr, Mo, W, et pourquoi pas Zr, Ti ?

  3. #3
    invite42d02bd0

    Re : Comptage d'électrons

    En fait moi je ne trouve que 10 électrons.

    J'ai donc un complexe :

    M(AcO)2(n3-cyclopropenyl)(n3-cyclobutène)


    J'ai donc AcO-
    Cyclopropène+ (car il doit etre conjugué vu qu'il est n3)
    cyclobutène+ (car je dois enleveru n électron pour qu'il soit n3)

    Donc mon métal n'est pas chargé à la fin.

    Maintenant si je regarde les électrons donnés je trouve:
    2 par l'acétate x2
    3 par le cyclopropène
    3 par le cyclobutène
    J'ai donc 10e-
    Il me faut donc un métal d8 et je trouve Fe.

    Ca vous semble plausible?

  4. #4
    invite656c8f81

    Re : Comptage d'électrons

    par contre tu es sur du eta3 pour le ligand cyclobutadiène ? En général, c'est plutôt eta4 ..., tu l'a représenté eta4 sur ton dessin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d02bd0

    Re : Comptage d'électrons

    bhen c'est ce qui était marqué sur un exercice... oui eta 3 c'est pour ca que je suis obligé de lui enlever un électron, mais ce qui me semble bizarre c'est que sur le complexe il est dessiné aromatique... Mais avec 3 électrons il n'est plus aromatique...

    Si c'était eta 4 alors je dois avoir un cyclobutadiène2- pour qu'il soit aromatique.

    Donc j'ai un métal chargé 3+
    Et j'ai un total de 11e- donné au métal donc je dois avoir un métal neutre d7 c'est Mn

    Mais est ce que Mn3+ existe?

  7. #6
    invite656c8f81

    Re : Comptage d'électrons

    pourquoi 2 pour l'acétate ? s'il est coordiné comme tu l'as représenté, il ligande par deux O, donc donne 3e-

  8. #7
    invite42d02bd0

    Re : Comptage d'électrons

    et bien voila c'est la que je ne dois pas avoir compris... Moi je pensais simplement que chaque O donnait un électron au metal, donc deux O , deux électrons
    Ou alors 2 électrons de la paire libre de l'oxygène + l'électron célibataire sur le O chargé - ?

  9. #8
    invite656c8f81

    Re : Comptage d'électrons

    en fait tu as le doublet d'un O qui apporte deux e-, et la charge (-) de l'autre O qui apporte 1 e- .

    Bon j'essaie de regarder pour le eta3-cyclobutadiene qui me semble trés douteux, mais je vais manquer de temps cet aprés-midi .

    edit: tu as trouvé

  10. #9
    lylynette

    Re : Comptage d'électrons

    Salut,

    moi aussi, le eta 3 me semble bizarre pour le cyclobutadiène....

    je classe les ligands en type L ou X:

    les acétates chélatants sont tous les deux LX
    le cyclopropenyl est LX
    et le cyclobutadiene est L2

    donc la notation de Green du complexe est ML5X3 (soit ML(l)X(x) avec l=5 et x=3)

    le DO du métal vaut (x+q) q étant la charge globale du complexe (ici nulle) et donc le DO vaut +III
    pour le nombre d'électrons de valence noté NEV, il vaut:

    NEV= (n-DO)+2*(x+l)

    ou n est le nombre d'électrons de valence du métal (électrons ns et (n-1) d pour un métal de transition)

    ici, tu as NEV=18= (n-3)+2*8 soit n=5

    je choisirais donc un métal de la colonne V, Nb, Ta....

  11. #10
    invite42d02bd0

    Re : Comptage d'électrons

    oui donc on est bien arrivé à la meme chose finalement avec un eta 3 j'avais bien le vanadium 3+

    Je vais faire des recherches sur la notation de Green parceque cela à l'air intéressant

  12. #11
    invite42d02bd0

    Re : Comptage d'électrons

    Heu pour eta 4 je voulais dire

  13. #12
    lylynette

    Re : Comptage d'électrons

    tant mieux! c'est rassurant de voir qu'on arrrive à la meme chose!
    J'utilise toujours la notation de Green, ca marche à tous les coups et c'est tres simple et pratique!

    si tu veux des infos dessus n'hésite pas...j'ai eu des tres bons cours dessus!

    à plus

  14. #13
    invite42d02bd0

    Re : Comptage d'électrons

    en fait, j'ai toujours du mal à voir combien d'électrons donne un ligand.

    Exemple, pour le cyclopropenyl je ne vois pas très bien d'ou sort le 3eme électrons.

  15. #14
    lylynette

    Re : Comptage d'électrons

    POUR l'anion cyclopropenyl, tu as un cycle à 3 atomes de carbones avec une double liaison entre deux C et un doublet non liant sur le 3 eme Carbone (c'est un anion)

    la double liaison joue de role de ligand de type L (ligand qui reste neutre lors de la séparation métal ligand)
    et le doublet non liant joue le role de ligand X lors de la séparation métal ligand (ligand est anionique: X- lors de la séparation)

    (ce raisonnement est ionique et pas covalent, mais en considrant que c'est X° qui part, on arrive au meme résultat avec le modele covalent... qui pour moi reste moins intuitif...)
    donc pour ton anion cyclopropényl c'est bien un ligand de type LX

    de la meme facon, ton cyclobutadiene possede deux doubles liaisons, chacune jouant le role de ligand L, il est donc L2 ( il est neutre!)

    et par analogie, l'anion cyclopentadienyl (eta-5) est un ligand de type L2X
    il peut y avoir décoordination partielle et il devient eta-3 et LX
    ou encore (éta-1) et de type X...mais ce dernier cas est rare

  16. #15
    invite42d02bd0

    Re : Comptage d'électrons

    Alors la j'ai un petit probleme.

    En fait pour cyclopropenyl il doit être aromatique sur le complexe. Donc moi je l'ai chargé + pour qu'il soit délocalisable.... Parceque 2 électrons c'est aromatique, mais 3 ca ne l'est plus

    Et pour le cyclobutadiène je l'ai chargé 2*- pour qu'il soit aromatique... Même s'il ne donne que 4 électrons

    Note en fin de compte je trouve la meme charge, parceque j'ai un + sur le cyclopropenyl, 2- sur le cyclobutadiène et 2- sur les acetates

  17. #16
    lylynette

    Re : Comptage d'électrons

    Je ne sais pas trop quoi répondre....

    c'est vrai que le cyclobutadiène n'est pas stable car non aromatique (mais n'oublie pas qu'il y a allongement de 2 liaisons et raccourcissement de 2 autres... et que la molécule existe!)

    de même, l'anion cyclopropenyl n'est pas aromatique! maisil existe...

    C'est justement les intéractions orbitalaires qui se développent entre le métal et les ligands qui stabilisent ces molécules dans le complexe!

  18. #17
    invite42d02bd0

    Re : Comptage d'électrons

    c'est juste que sur le dessin du complexe, les deux étaient dessinés comme étant aromatiques

  19. #18
    lylynette

    Re : Comptage d'électrons

    oui oui...mon prof aussi dessinait comme ca...mais ce n'était pas pour traduire l'aromaticité mais plutot l'hapticité du ligand!

    le cyclobutadiène est eta-4 et les 4 atomes de carbones participent à la liaison métal-ligand ( car 2 doubles liaisons entre 2 C)

    pour le cyclopropenyl: aussi 3 C participent ( eta-3): les 2 qui sont doublement liés et celui qui porte le doublet non liant.

Discussions similaires

  1. energie d'electrons
    Par invitecdbe869d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 10h27
  2. Travail de sortie d'électrons
    Par inviteca4fc44a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 07h42
  3. Problême d'electrons
    Par invite7dd9884b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 16h30
  4. Comptage d'électrons : l'acétate.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2005, 08h23
  5. émission stimulée ... d'électrons !
    Par invite6efd23ca dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2005, 19h52