[Biochimie] question bête sur la phase S et mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question bête sur la phase S et mitose



  1. #1
    Ponchopepito

    Talking question bête sur la phase S et mitose


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me pose une question bête et ça me pertube puisque ce n'est pas logique du tout dans mon crâne de piaf.
    Durant la réplication d'ADN , les deux brins de l'ADN "mère" se séparent, et ensuite deux nouveaux brins (1 et 2) sont synthètisés (complémentaires à chaque brin de l'ADN mère). Donc, on obtient : un brin complémentaire du brin 1 + un autre brin complémentaire du brin 2 + la molécule de l'adn mère qui s'est réappariée.
    Or, j'ai lu que la réplication est la synthèse de deux molécules à partir de l'adn trancrit. Les brins 1 et 2 ne sont pas de l'ADN, ce sont juste UN brin de la molécule qui a été trancrit, non?
    En fait, ce qui me perturbe, c'est qu'on retrouve après mitose, 1 molécule d'ADN de la cellule mère + deux molécules d'adn des deux cellules filles.
    A quel moment a été synthétisé le brin manquant aux brins 1 et 2? Ca m'énerve!

    Pfff, j'espère que c'est clair! Pas évident, la e-bio !!
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait génial!!!!
    Merci d'avance!
    Aymeric.

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : question bête sur la phase S et mitose

    Attention aux termes, la transcription de l'ADN aboutit à de l'ARN.
    J'ai du mal à te suivre avec tes brins 1 et 2 vu qu'à un moment ce sont les néosynthétisés et la phrase d'après, ils semblent être ceux de l'ADN mère. Donc.

    L'ADN mère composé de 2 brins complémentaires appelés A et B (mes appellations sont arbitraires, tu peux les nommer Tic & Tac si tu préfères).
    Chacun se sépare et à partir de A sera synthétisé le brin 1 (qui est l'exacte réplique du brin B) et à partir de B sera synthétisé le brin 2 (qui est l'exacte réplique du brin A)
    Ainsi d'une molécule AB, on obtient 2 molécules A1 et B2 qui sont identiques l'une à l'autre.
    Mais on ne retrouve pas la molécule de l'ADN mère, il est séparé en deux et patagé entre chaque cellule.

    Pareil pour les cellules d'ailleurs. On dit qu'une cellule mère donne deux cellules filles, mais au final on aura que deux cellules, les cellules filles qui sont constituées des composants de la cellule mère

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : question bête sur la phase S et mitose

    Il faut savoir que l'ADN se réplique de façon semi-conservatrice ainsi que par complémentarité.

    Une cellule mère donne 2 cellules filles (donc on aura à la fin 2 cellules et non 3)

    Mais attention à l'ADN transcrit, ça, ça ne fait pas parti de la réplication mais plutot pour des étapes de synthèses de protéines

    (ADN transcrit en ARN traduit en protéine ;-D)

  4. #4
    Ponchopepito

    Re : question bête sur la phase S et mitose

    Merci beaucoup à vous.
    La cellule mère se divise pour donner deux cellules filles. Et donc, elle "cesse" d'exister. C'est juste ça que je n'avais pas assimilé.
    Ce sont des trucs vraiment bêbêtes qi'ils oublient de préciser dans les cours du Cned et du coup, ça met la pagaille dans la logique.
    Merci pour la terminologie correcte (transcription vs réplication) et je tacherai de ne pas mettre tic et tac dans mes copies.
    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : question bête sur la phase S et mitose

    Regarde avec cette animation
    http://svtoiselet.free.fr/IMG/swf/di...llulaire-2.swf

    tu as un mode lecture en haut à droite pour voir le déroulement d'un cycle cellulaire (en plus ça te fera office de révision ;-D)

    EDIT : Aucune question n'est bête, tout le monde n'a pas les mêmes connaissances et ça ne peut qu'enrichir le savoir des uns et des autres ;-D

  7. #6
    invite4aab3171

    Re : question bête sur la phase S et mitose

    slt vilcrochette,qu'est ce que vous entendez par cette prase:<l'ADN se réplique de façon semi-conservatrice ainsi que par complémentarité>>;merci

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : question bête sur la phase S et mitose

    Vilcrochette? ^^

    Sinon, le terme de semi conservation est que tu auras un brin parental et un brin néosynthétisé à chaque cycle cellulaire.
    http://www.med.univ-angers.fr/discip...figure_3_1.png

    Pour le terme de complémentarité, c'est par rapport aux bases puriques et pirimidiques de l'ADN, Adénine se lie à la Thymine ainsi que la Guanine s'apparie à la Cytosine
    http://www.sidablog.fr/articles/26/r...polymerase.jpg

    Des systèmes de réparation existe si il y a mauvais appariment

    Voilà ce que je veux dire

    (j'espère que ma brièvete ainsi que les schémas t'aident à comprendre ^^)

    EDIT : Désolé Edelweiss

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : question bête sur la phase S et mitose

    La réplication est semi-conservatrice car dans l'ADN nouvellement synthétisé, il y a toujours le brin ayant servi de matrice (ancien donc conservé) et le nouveau brin synthétisé par la polymérase par complémentarité des bases avec le brin matrice.

    EDIT: grillée...

Discussions similaires

  1. [Génétique] Question sur la mitose et chromosomes
    Par invite1b11392f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 17h28
  2. Question bête sur l'électronique..
    Par invitec64818f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/07/2009, 13h10
  3. question bête sur la dérivation.
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 17h08
  4. Question bête sur la RDM
    Par invite8b22dbb5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2008, 13h54
  5. [Biologie Cellulaire] La proportion du nombre de cellules dans chaque phase durant la mitose
    Par invite79848934 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...