[Immunologie] Restriction du CMH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Restriction du CMH



  1. #1
    invite7b1dcabe

    Restriction du CMH


    ------

    Bonjour!

    Voilà, j'ai compris que la restriction du CMH est due au fait que les cellules T doivent, en plus d'être spécifiques à l'antigène, aussi "reconnaître" le CMH qui est associé à l'antigène.

    Et aussi que les CD8+ sont restreints à la classe I du CMH alors que les CD4+ le sont pour la classe II.

    Ce dernier fait est-il dû au fait que si un CD8+ reconnaissait un antigène étranger présenté par une molécule portant un CMH de classe II (et donc un CPA du soi) la détruirait ?

    Et est-ce que j'ai bien compris ce qu'était la restriction du CMH ? (sans entrer dans les détails - normalement, ce n'est pas dans mon cours mais j'ai besoin de comprendre)

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Kurisu

    Re : Restriction du CMH

    Bonjour,

    Je dirais qu'a priori oui si un CD8+ reconnaissait CMHII du soi + antigène étranger il le détruirait.

    Je pense que pour comprendre le mécanisme il faut avoir en tête que les antigènes présentés par les CMHI et CMHII sont différents.

    Les CMHII (sur les CPA uniquement) présentent des antigènes exogènes à la cellule. Ainsi ce n'est pas parce-que l'antigène est présenté à la surface de la CPA que cette dernière est "pathologique", elle servira alors a enclencher/amplifier la réponse immune.

    A contratio, les CMHI (sur la majorité des cellules nuclées) ont pour rôle de présenter les antigènes endogènes à la cellule. Ainsi il présentera les peptides viraux d'une cellules infectée, les peptides tumoraux d'une cellule cancéreuse... Celà permet d'avoir à la surface une sorte de "carte d'identité" reflétant "l'état de santé" de la cellule permettant au CD8+ de faire la distinction entre cellule saine et cellule pathologique.

    Voilà, j'espère que ça pourra t'aider

    Cordialement
    Kurisu

  3. #3
    cysto

    Re : Restriction du CMH

    Modo svp supprimez ce post !!!
    Désolée !!! oups !!!

Discussions similaires

  1. [Immunologie] cmh
    Par invitee629ba21 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 10h30
  2. [Immunologie] Cmh
    Par azerty58 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 23h03
  3. [Immunologie] CMH 1 ou CMH 2??
    Par invite7eb2285b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 21h38
  4. [Immunologie] génétique du CMH
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 00h03
  5. CMH!!!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2004, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...