[Zoologie] Biologie du développement des Amphibiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biologie du développement des Amphibiens



  1. #1
    inviteaf9de6bf

    Biologie du développement des Amphibiens


    ------

    Bonjour,

    est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un globule polaire ? J'ai cru comprendre qu'il apparaissait à la fin de chaque division de méïose de l'ovocyte, est ce bien cela ?

    -----

  2. #2
    invite8cafb402

    Wink Re : Biologie du développement des Amphibiens

    Salut !

    Habituellement, lorsqu'une cellule subit la mitose, elle donne naissance à quatre cellules filles identiques.

    Lors de sa première division de méiose, l'ovocyte donne naissance à une cellule presque aussi grosse que lui que l'on appelle toujours ovocyte et à une toute petite cellule que l'on appelle premier globule polaire.

    Lorsque le nouvel ovocyte subit sa deuxième division, celle ci est aussi inégale et donne à nouveau naissance à une cellule presque aussi grosse qu'elle(l'ovocyte) ainsi qu'à une autre petite cellule: le deuxième globule polaire.
    Du fait que la deuxième division se fait sur un ovocyte légèrement plus petit que le premier, le deuxième globule polaire est aussi plus petit que le premier globule polaire.

    Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question !

  3. #3
    inviteaf9de6bf

    Re : Biologie du développement des Amphibiens

    Merci beaucoup, ta réponse est très claire, j'ai bien compri.

    Maintenant, chez les Amphibiens, mon prof m'a dit qu'à la fécondation, il y avait émission du 2ème globule polaire. Cela signifie donc que la fécondation chez les Amphibiens se fait au stade ovotide I ?
    Ai-je bien compri ?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Biologie du développement des Amphibiens

    Bonjour,

    Passage au stade ovocyte II <=> émission du premier globule polaire.

    La fécondation se réalise donc au stade ovocyte II. Puis l'ovocyte termine sa meiose en émettant le second globule polaire.
    En fait, chez les amphibiens comme chez les mammifères, le stade "ovule" n'existe pas, on passe directement de l'ovocyte II au zygote.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] [biologie du developpement] développement des membres
    Par piwi dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2009, 18h17
  2. Biologie Du Developpement
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 13h59
  3. Biologie du développement
    Par invite1f9caf93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 21h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...