est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un globule polaire ? J'ai cru comprendre qu'il apparaissait à la fin de chaque division de méïose de l'ovocyte, est ce bien cela ?
-----
16/05/2010, 12h40
#2
invite8cafb402
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8
Re : Biologie du développement des Amphibiens
Salut !
Habituellement, lorsqu'une cellule subit la mitose, elle donne naissance à quatre cellules filles identiques.
Lors de sa première division de méiose, l'ovocyte donne naissance à une cellule presque aussi grosse que lui que l'on appelle toujours ovocyte et à une toute petite cellule que l'on appelle premier globule polaire.
Lorsque le nouvel ovocyte subit sa deuxième division, celle ci est aussi inégale et donne à nouveau naissance à une cellule presque aussi grosse qu'elle(l'ovocyte) ainsi qu'à une autre petite cellule: le deuxième globule polaire.
Du fait que la deuxième division se fait sur un ovocyte légèrement plus petit que le premier, le deuxième globule polaire est aussi plus petit que le premier globule polaire.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question !
16/05/2010, 15h16
#3
inviteaf9de6bf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : Biologie du développement des Amphibiens
Merci beaucoup, ta réponse est très claire, j'ai bien compri.
Maintenant, chez les Amphibiens, mon prof m'a dit qu'à la fécondation, il y avait émission du 2ème globule polaire. Cela signifie donc que la fécondation chez les Amphibiens se fait au stade ovotide I ?
Ai-je bien compri ?
16/05/2010, 16h48
#4
invite02e16773
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 833
Re : Biologie du développement des Amphibiens
Bonjour,
Passage au stade ovocyte II <=> émission du premier globule polaire.
La fécondation se réalise donc au stade ovocyte II. Puis l'ovocyte termine sa meiose en émettant le second globule polaire.
En fait, chez les amphibiens comme chez les mammifères, le stade "ovule" n'existe pas, on passe directement de l'ovocyte II au zygote.