[Biologie Cellulaire] Métabolisme..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Métabolisme..



  1. #1
    inviteba2dbb83

    Métabolisme..


    ------

    Bonjour!
    J'avais une petite question concernant le métabolisme ( des médicaments, de la nourriture...) .

    Est ce qu'il n'est réalisé que par des enzymes ? Je crois que les cytochromes ont un grand rôle là dedans mais en cherchant un peu j'ai trouvé que ce sont des co enzymes ( je saisis pas trop la différence ) .

    Enfin voila je suis un peu perdue dans tout ça donc si quelqu'un pouvait éclairer cette zone d'ombre ^^.

    -----

  2. #2
    biololo

    Re : Métabolisme..

    Bonjour, non bien sur il n'y a pas que les enzymes, tout y participe en réalité:
    Prends l'exemple de l'état nourris chez un mammifère:

    >L'hormone hypoglycémiante (insuline) donne ordre au foie de consommer et de stocker son glucose.

    >Le messager insuline est réceptionnée par un récepteur membranaire.

    >La glycolyse s'enclenche et consomme de l'Adénonine Tryphoshpate dans un premier temps (nucléotide triphosphate)

    >cette glycolyse possède une étape limitante qui est la transformation de glyceraldéhyde 3 phosphate en 1.3 bis phospho glycérate.
    Cette deshydrogénation couplée a une phosphorylation est réalisé par une enzyme (glycéraldéhyde 3 p deshydrogenase) mais necessite un coenzyme, le NAD+ qui est transformé en NADH,H+

    >Cette étape est limittante car elle est dépendante d'une possibilité de réoxydation du NADH,H+ en NAD+, cette réoxydation est généralement réalisée par la chaine de transporteur d'électrons:

    >La chaine de respiratoire de transporteurs d'électrons:
    le NADH,H+ donne ses deux électrons a FMN, qui les donne au coenzyme Q, qui les donne au cytochrome b qui les donnent au cyt c1 qui les donnent au cytochrome c qui les donnent au cytochrome a qui les donnent au cyt a3 qui les donnnent a Oxygene qui est du coup transformé en H2O (enfin 1/2 H2O)

    >ce n'est qu'un exemple, après il y a aussi les hemes de l'hémoglobine qui transportent l'O2 et qui ne sont pas des enzymes, il y a les neurotransmetteurs qui transmettent l'information (présence de glucose) au centre d'intégrations du système nerveux autonome, il y a même les canaux ioniques et les transporteurs a glucose... bref il y a une quasi infinité de molécules qui interviennent et ce ne sont pas toutes de enzymes loin de la.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Métabolisme..

    Les paramètres physiques ont une grande importance dans le métabolisme aussi.

    Dans le cas de l'embryologie et des gènes HOX, on citera par exemple la température ou la pression de surface.

    Dans le cas du cycle circadien ou de la vue, les photons ont aussi leur rôle.

    Citons le pH (le potentiel d'acidité) qui a une influence considérable dans les voies métaboliques.

    Et même la pression partielle des gaz dans la respiration, la distribution de dioxygène, la toxicité de l'ammoniac, les réactions biochimiques, etc..


    Le vivant, c'est beaucoup d'interactions entre un milieu "intérieur" et un milieu extérieur, avec tout ce que ça implique et inclut.

  4. #4
    inviteba2dbb83

    Re : Métabolisme..

    D'accord merci pour vos réponses qui me montre qu'il y a encore pas mal de choses a comprendre ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Métabolisme..

    Bonjour

    Le foie comporte de très grand nombres de cytochromes différents (environ 50) qui ont des roles très différents parmi lesquels la détoxification de médicaments, alcools etc.
    Si mes souvenirs sont bons, le Cyt P450 e7a est impliqué dans la détoxification du paracétamol et entre en compétition lors de l'ingestion d'alcool.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. Métabolisme
    Par invite938706e5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 13h23
  2. [Biologie végétale] Métabolisme en C4
    Par Balavoine dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 18h49
  3. [Microbiologie] Co-métabolisme
    Par invite484d3c2b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 03h16
  4. métabolisme C4
    Par invitec53ac11d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h43
  5. Métabolisme...
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...