[Biologie Moléculaire] Réplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réplication de l'ADN



  1. #1
    invite8dd4df9d

    Question Réplication de l'ADN


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà j'ai quelques doutes sur ma compréhension de la réplication de l'ADN, donc si vous pourriez m'indiquer si je suis sur la bonne voie, je vous en serai très reconnaissant

    Donc, l'ADN se réplique durant la phase S du cycle cellulaire.
    D'abord, les hélicases vont dérouler la double hélice d'ADN en brisant les liens H qui unissent les deux brins complémentaires,formant un oeil de réplication délimité par deux fourches. Des protéines fixatrices d'ADN monobrin ( SSB) vont alors venir se fixer aux brins isolés d'ADN afin de les empêcher de s'apparier à nouveau jusqu'à ce qu'ils servent de matrice.

    L'initiation de la réplication de l'ADN cellulaire nécessite une amorce, quelques ribonucléotides synthétisés par une primase. Ensuite l'élongation de l'ADN va commencer.

    L'élongation se fait toujours dans le sens 5'-->3'; de l'origine de la réplication vers la fourche de réplication pour le brin directeur ET par petites portions de nucléotides de l'origine de réplication vers la fourche de réplication pour le brin discontinu.

    Donc, au niveau du brin directeur, une amorce est synthétisée par une primase, ensuite l'ADN pol III rajoute un désoxyribonucléotide en 3' de l'amorce et l'élongation commence. ( l'adn pol III ajoute les bases complémentaires au brin matriciel , sur le brin d'adn en voie de formation). Enfin l'ADN pol I remplace les ribonucléotides par des désoxyribonucléotides.

    En ce qui concerne le brin discontinu, comme je l'ai dit plus haut, la synthèse se fait par petites portions de nucléotides càd que plusieurs amorces sont synthétisées et l'ADN pol III commence l'élongation. Ces petites portions constituées d'ARN et de petites séquences d'ADN constituent les fragments d'okazaki. Ensuite, l'ADN pol I enlève les ribonucléotides et les remplacent par des désoxyribonucléotides et l'ADN ligase relie tous les fragments d'okazaki en un brin continu.

    Merci d'avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Réplication de l'ADN

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Coca02 Voir le message
    Donc, l'ADN se réplique durant la phase S du cycle cellulaire.
    D'abord, les hélicases vont dérouler la double hélice d'ADN en brisant les liens H qui unissent les deux brins
    Mieux que liens je dirais liaisons H.

    complémentaires,formant un oeil de réplication délimité par deux fourches. Des protéines fixatrices d'ADN monobrin ( SSB) vont alors venir se fixer aux brins isolés d'ADN afin de les empêcher de s'apparier à nouveau jusqu'à ce qu'ils servent de matrice.
    Plutôt protéines stabilisatrices nan?

  3. #3
    invite8dd4df9d

    Re : Réplication de l'ADN

    Merci de ta réponse.
    Je suis d'accord pour les protéines mais quelle est la différence entre liens et liaisons H? Il me semble qu'elle est inexistante.

  4. #4
    LXR

    Re : Réplication de l'ADN

    On ne parle pas de lien covalent, de lien électrostatique, ni de lien hydrogène on parle de liaison covalente, de liaison électrostatique et de liaison hydrogène. Ce sont les termes utilisés, tu peux les modifier, au risque de ne pas te faire comprendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Réplication de l'ADN

    C'est une question de vocabulaire, il faut faire attention car cela peut entrainer des mésententes. Par exemple, que tu parles de procaryotes transformées ou d'eucaryotes transformées n'aura pas du tout la même signification.
    En chimie, il y a des liaisons, pas des liens. Pourquoi ? Parce que ?

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Réplication de l'ADN

    On parlera peut-être de lien causal ?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Réplication de l'ADN

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    On parlera peut-être de lien causal ?

  9. #8
    invite8dd4df9d

    Re : Réplication de l'ADN

    Ok merci
    sinon vous êtes d'accord pour le reste?

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Réplication de l'ADN

    Etant donné que les précédents intervenants n'ont pas crié concernant la suite du texte, il ne doit pas y avoir de grosses erreurs...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Réplication de l'ADN
    Par invite36a754af dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 19h00
  2. [Génétique] Replication de l'ADN
    Par invitef1d2e17c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 19h47
  3. [Biologie Cellulaire] Réplication de l'ADN
    Par invite93521ca9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 17h25
  4. [Biologie Moléculaire] replication de l'adn
    Par invite0587c332 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 22h51
  5. réplication de l'adn
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...