Bonsoir à tous,
Voilà j'ai quelques doutes sur ma compréhension de la réplication de l'ADN, donc si vous pourriez m'indiquer si je suis sur la bonne voie, je vous en serai très reconnaissant
Donc, l'ADN se réplique durant la phase S du cycle cellulaire.
D'abord, les hélicases vont dérouler la double hélice d'ADN en brisant les liens H qui unissent les deux brins complémentaires,formant un oeil de réplication délimité par deux fourches. Des protéines fixatrices d'ADN monobrin ( SSB) vont alors venir se fixer aux brins isolés d'ADN afin de les empêcher de s'apparier à nouveau jusqu'à ce qu'ils servent de matrice.
L'initiation de la réplication de l'ADN cellulaire nécessite une amorce, quelques ribonucléotides synthétisés par une primase. Ensuite l'élongation de l'ADN va commencer.
L'élongation se fait toujours dans le sens 5'-->3'; de l'origine de la réplication vers la fourche de réplication pour le brin directeur ET par petites portions de nucléotides de l'origine de réplication vers la fourche de réplication pour le brin discontinu.
Donc, au niveau du brin directeur, une amorce est synthétisée par une primase, ensuite l'ADN pol III rajoute un désoxyribonucléotide en 3' de l'amorce et l'élongation commence. ( l'adn pol III ajoute les bases complémentaires au brin matriciel , sur le brin d'adn en voie de formation). Enfin l'ADN pol I remplace les ribonucléotides par des désoxyribonucléotides.
En ce qui concerne le brin discontinu, comme je l'ai dit plus haut, la synthèse se fait par petites portions de nucléotides càd que plusieurs amorces sont synthétisées et l'ADN pol III commence l'élongation. Ces petites portions constituées d'ARN et de petites séquences d'ADN constituent les fragments d'okazaki. Ensuite, l'ADN pol I enlève les ribonucléotides et les remplacent par des désoxyribonucléotides et l'ADN ligase relie tous les fragments d'okazaki en un brin continu.
Merci d'avance de votre réponse
-----