[Biochimie] Sorbitol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sorbitol



  1. #1
    invitee0dc1fc9

    Sorbitol


    ------

    Bonjour,
    On me dit que le glucitol est pareil que le sorbitol, (on me présente le glucose sous haworth et on dit que la réduction avec LiBH4 donne du L sorbitol).
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi!
    Pour moi qu'on prenne le L ou D sorbose il a plusieurs configurations de carbone differentes du glucose!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Sorbitol

    Comme son nom l'indique, le sorbose ce n'est pas du sorbitol.
    Si tu regardes les representation de Fisher du glucose et du sortibol, tu verras bien que le produit de reduction du glucose est bien le sorbitol

  3. #3
    invitee0dc1fc9

    Re : Sorbitol

    Je joins l'image de mon cours relatif au sorbitol.
    Je vois bien que le glucose et le sorbose n'ont pas la même structure mais sur l'image je ne vois pas non plus en quoi le glucitol et le sorbitol sont les mêmes (pour moi ils diffèrent en C2 et C5) !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Sorbitol

    Dans le glucitol et le sorbitol, les carbones 1 et 6 correspondent tout deux a des fonctions alcools primaires (CH2OH). Si tu dessines le sorbitol par exemple en Fisher en mettant le carbone C6 en haut (tu fais faire une rotation de 180 degre a la representation de Fisher), tu retombes sur la structure du glucitol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0dc1fc9

    Re : Sorbitol

    Eheh merci beaucoup, ça "m'enlève un poids" surtout que c'est pas sorcier!
    Notre prof aurait quand même pu préciser cette histoire de rotation pour bien voir l'"égalité", c'est pas grand chose certes mais sur l'ensemble du programme devoir régulièrement prendre du temps pour analyser telle ou telle donnée ça fait vite pas mal de temps "perdu"..!
    Enfin bref merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Gélose Mac Conkey Sorbitol
    Par invitec3f2663a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2009, 20h52
  2. Transformé facilement du glucose en sorbitol
    Par invite334242c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 18h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...