[Biotechnologie] Culture de cellules neuronales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Culture de cellules neuronales



  1. #1
    inviteb4e69e1e

    Culture de cellules neuronales


    ------

    Bonsoir, ou bonjour si jamais vous ne voyez ce message qu'après votre réveil.

    Petite question: Est-ce qu'il est possible de faire une culture de cellules nerveuses? Parce que je sais que in vivo, les neurones ne se divisent pas du tout, ou alors extrêmement peu (selon les théories), mais est-ce que in vivo, on a un moyen de les cultiver. Si oui, est-ce qu'il faut d'abord les déprogrammer? comment faire sinon?

    Merci d'avance, et
    Astro

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Culture de cellules neuronales

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    Petite question: Est-ce qu'il est possible de faire une culture de cellules nerveuses? Parce que je sais que in vivo, les neurones ne se divisent pas du tout, ou alors extrêmement peu (selon les théories), mais est-ce que in vivo, on a un moyen de les cultiver. Si oui, est-ce qu'il faut d'abord les déprogrammer? comment faire sinon?
    In vitro j'imagine...
    Apparemment c'est possible et même fait étant donné les images d'ici :http://www.futura-sciences.com/fr/do...525/c3/221/p3/
    Mais comment j'en sais rien...

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Culture de cellules neuronales

    oui la culture primaire de neurones se fait, mais bon ça ne doit pas être super évident...

  4. #4
    invite5d91312f

    Re : Culture de cellules neuronales

    Il y a 3 possibilités de cultiver des neurones.

    - La culture primaire : On maintien en vie les neurones qu'on a prélevé sur l'animal. Les neurones ne se multiplient pas, aussi il est important de bien estimer la quantité de départ pour en avoir assez le jour de l'expérience.

    - La culture organotypique : il s'agit de prélever un bout de cerveau que l'on coupe en tranche. C'est une culture plus compliquée que la culture cellulaire (qui est déja lourde en soi), mais l'avantage c'est qu'on préserve l'architecture du tissus.

    - La lignée cellulaire : On immortalise des neurones et ils peuvent pousser et même se multiplier. Du coup, on en a tout plein et leur culture est plus facile à gérer au quotidien mais leur physiologie est quelque fois bizzaroïde. Il convient donc de bien savoir pourquoi on l'utilise et de ne pas se lancer à l'aveuglette avec ce genre de modèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4e69e1e

    Re : Culture de cellules neuronales

    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est tout ce que je voulais savoir.

    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Culture de cellules de reptile
    Par invitedbc6488b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 14h19
  2. [Biologie Cellulaire] Culture de cellules non adhérentes
    Par invite574f6443 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 14h08
  3. [Biologie Cellulaire] Culture de cellules animales
    Par invite5298f726 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 13h36
  4. culture de cellules CHO
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 13h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...