Alors, bonjour à tous : Je cherche quelqu'un de familier à tout ce qui concerne les notations , les "dogmes " en génétique :
J'ai plusieurs problemes, incertitudes
1) Lorsqu'on a une séquence :
ACGTTTGACTTA.... et que l'on note +1 au niveau du premier T par exemple, est-ce que cela signifie que mon transcrit d'ADN commence à partir de ce T-ci ?
2) Si par exemple
ACGTTTAUGCA....
Toujours avec le +1 au niveau du premier T, alors est-ce que je peux réutiliser cette numérotation pour ma traduction, c'est à dire que je commencerais à transcrire en +4 ( au niveau AUG) ou bien je dois renuméroter à partir du A de AUG ( c'est utile de savoir cela notamment pour les mutations ex une mutation c46 T donne G)
3) enfin, si l'on souligne un codon par exemple, est-ce que cela signifie qu'on doit numéroter à partir du premier nucléotide de ce codon pour une transcription et une traduction ?
4) Numérote t'on aussi les introns si cela est spécifié que ce sont des introns ?
Voila, tout cela n'est pas très clair, nous n'avons pas de cours, et je m'efforce de faire le tri dans toutes mes connaissances.
Si vous pouviez m'aider ( avant jeudi matin !), ce serait vraiment chouette. Je vous remercie d'avance
-----