[Génétique] Un peu d'ADN et d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un peu d'ADN et d'aide



  1. #1
    invite65fb00a9

    Un peu d'ADN et d'aide


    ------

    Alors, bonjour à tous : Je cherche quelqu'un de familier à tout ce qui concerne les notations , les "dogmes " en génétique :

    J'ai plusieurs problemes, incertitudes
    1) Lorsqu'on a une séquence :

    ACGTTTGACTTA.... et que l'on note +1 au niveau du premier T par exemple, est-ce que cela signifie que mon transcrit d'ADN commence à partir de ce T-ci ?

    2) Si par exemple

    ACGTTTAUGCA....
    Toujours avec le +1 au niveau du premier T, alors est-ce que je peux réutiliser cette numérotation pour ma traduction, c'est à dire que je commencerais à transcrire en +4 ( au niveau AUG) ou bien je dois renuméroter à partir du A de AUG ( c'est utile de savoir cela notamment pour les mutations ex une mutation c46 T donne G)

    3) enfin, si l'on souligne un codon par exemple, est-ce que cela signifie qu'on doit numéroter à partir du premier nucléotide de ce codon pour une transcription et une traduction ?

    4) Numérote t'on aussi les introns si cela est spécifié que ce sont des introns ?

    Voila, tout cela n'est pas très clair, nous n'avons pas de cours, et je m'efforce de faire le tri dans toutes mes connaissances.
    Si vous pouviez m'aider ( avant jeudi matin !), ce serait vraiment chouette. Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Un peu d'ADN et d'aide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par medoc Voir le message
    1) Lorsqu'on a une séquence :

    ACGTTTGACTTA.... et que l'on note +1 au niveau du premier T par exemple, est-ce que cela signifie que mon transcrit d'ADN commence à partir de ce T-ci ?
    Oui c'est ça le +1 correspond au premier nucléotide transcrit de ton ARNm. Attention transcrit = ARN!

    2) Si par exemple
    ACGTTTAUGCA....
    Toujours avec le +1 au niveau du premier T, alors est-ce que je peux réutiliser cette numérotation pour ma traduction, c'est à dire que je commencerais à transcrire en +4 ( au niveau AUG) ou bien je dois renuméroter à partir du A de AUG ( c'est utile de savoir cela notamment pour les mutations ex une mutation c46 T donne G)
    Sachant qu'il y a une partie transcrite non traduite avant le "bon AUG", tu ne peux pas être sûr que le premier AUG de ton ARNm correspond au début de la traduction.

    3) enfin, si l'on souligne un codon par exemple, est-ce que cela signifie qu'on doit numéroter à partir du premier nucléotide de ce codon pour une transcription et une traduction ?
    Comment ça on souligne un codon?

    4) Numérote t'on aussi les introns si cela est spécifié que ce sont des introns ?
    Si tu parles de l'ADNg, il me semble que oui. Mais si tu parles d'ADNc non.

  3. #3
    invite65fb00a9

    Re : Un peu d'ADN et d'aide

    Merci pour ces réponses. Pour le transcrit, je voulais exprimer le fait que le transcrit (qui est de l'ARN) l'est à partir d'ADN ( je trouve cela bizarre de repeter transcrit d'ARN), mais de toute évidence, cela ne se dit pas !^^

    Pour le troisième point, il s'agit d'un exercice d'annales assez spéciale, ou le prof soulignait un codon, tout betement, sur un brin d'ADN, sans expliquer ce que cela signifie. Mais je pense bien qu'il voulait nous montrer que la traduction commençait la.

    Et bien encore merci, c'est déjà un peu plus clair.
    Pour le quatrième point, il s'agit d'adng (il n'y a pas d'intron dans l'andc !)

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Un peu d'ADN et d'aide

    Citation Envoyé par medoc Voir le message
    Merci pour ces réponses. Pour le transcrit, je voulais exprimer le fait que le transcrit (qui est de l'ARN) l'est à partir d'ADN ( je trouve cela bizarre de repeter transcrit d'ARN), mais de toute évidence, cela ne se dit pas !^^
    On parle de brin transcrit d'ADN mais d'un transcrit d'ARN ou du transcrit à partir de l'ADN.

    De rien!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. un peu d'aide
    Par invitec521790c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 17h10
  2. Un peu d'aide ^^
    Par invitee13bd991 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/10/2008, 15h59
  3. un peu d'aide
    Par Lolette41 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 20h14
  4. Un peu d'aide
    Par invitedd00eb31 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2007, 17h08
  5. un peu d'aide
    Par invitea4814fbe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2004, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...