[Exercice] Tp ECE svt test ouchterlony problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tp ECE svt test ouchterlony problème



  1. #1
    invite39ebbc9c

    Tp ECE svt test ouchterlony problème


    ------

    Bonsoir,
    J'ai effectué un tp sur ouchterlony pour le BAC. j'avais déjà réalisé ce tp en cours mais à celui-ci donc avec le sérum de lapin avec un anticorps anti-protéique a déterminer placé au milieu de la boite de pétrie et de la pancréatine, hémoglobine, albumine de bœuf, et caséine.

    j'obtiens un arc de précipitation entre le sérum de lapin et l'hémoglobine, le problème est que ce résultat n'est pas le même qu'en cours alors je me demande si c'est normal ou si je me suis trompé?
    En recherchant sur le net j'observe que des arcs avec l'albumine de bœuf. Pourtant le professeur à observé l'arc au même emplacement que moi.
    je ne trouve aucun moyen de vérifier mon expérience réalisée.

    Auriez-vous une supposition?

    Merci,
    CDLT,

    debat123

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Tp ECE svt test ouchterlony problème

    Discussion déplacée dans le forum « Exercices en biologie ».

    J'ai hésité à mettre la discussion dans le forum « biologie » plutôt qu'ici, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.

    (et pas moyen de mettre des tags quand on déplace une discussion ).

  3. #3
    TanguyE

    Re : Tp ECE svt test ouchterlony problème

    Bonjour,

    Il n'y a pas d'erreur. C'est juste que tu ne te trouves pas dans la même situation que dans l'expérience menée en cours.

    Je m'explique:
    Dans les deux cas ton sérum de lapin contient un anticorps anti-protéique. La différence, c'est que dans un cas ton serum réagit avec l'albumine et dans l'autre avec l'hémoglobine.

    Pour mémoire, dans le test d'outcherlony, lorsque le sérum contient des anticorps dirigés contre une des protéines testées, il se forme un arc de précipitation montrant la formation des complexes antigènes-anticorps.

    Dans ton cas, le sérum étudié en cours contenait des Ac contre l'albumine bovine, à l'inverse celui que tu as utilisé en TP contenait des Ac contre l'hémoglobine.

    Ce que tu peix donc conclure, c'est que dans le cas de ton TP, le lapin a été immunisé avec de l'hémoglobine. Ce n'est pas une erreur d'autant plus que le prof a eu le même résultat.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Tp ECE svt test ouchterlony problème

    Bonjour,

    Les groupes sanguins des hommes et des animaux sont-ils les mêmes? Autrement dit, le lapin a t-il besoin d'être immunisé pour posséder des Ac anti-hémoglobine?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TanguyE

    Re : Tp ECE svt test ouchterlony problème

    Les groupes sanguins n'ont rien a voir avec l'hémoglobine. Ce sont des marqueurs antigèniques portés par les globules rouges. L'hémoglobine ne sert que de transport d'O2.

    Autrement dit, le lapin a t-il besoin d'être immunisé pour posséder des Ac anti-hémoglobine?
    Oui car d'une part l'hémoglobine humaine et celle du lapin sont différentes et d'autre part, ça me parait peu viable qu'un lapin fasse des Ac contre sa propre protéine.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Tp ECE svt test ouchterlony problème

    Citation Envoyé par TanguyE Voir le message
    Les groupes sanguins n'ont rien a voir avec l'hémoglobine. Ce sont des marqueurs antigèniques portés par les globules rouges. L'hémoglobine ne sert que de transport d'O2.
    Evidemment... Je pensais aux GR ... Désolée!

    Oui car d'une part l'hémoglobine humaine et celle du lapin sont différentes et d'autre part, ça me parait peu viable qu'un lapin fasse des Ac contre sa propre protéine.
    Là tout devient logique, merci!

Discussions similaires

  1. Différences test d'ouchterlony et test ELISA
    Par invite088efa92 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2019, 08h06
  2. Test ouchterlony
    Par invite403b4ac2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2015, 10h41
  3. [Immunologie] Interprétation gel Ouchterlony
    Par invited5be2d83 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2014, 16h16
  4. Test Ouchterlony : spécificité stricte d'anticorps
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 20h29
  5. test d'Ouchterlony
    Par invitead95ec9b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 06h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...