Bonjour,
la différence entre recombinaison et conversion génique n'est pas du tout claire dans ma tête...J'ai cru comprendre que lors d'une recombinaison, il y avait un transfert réciproque de matériel génétique entre chromosomes homologues. Et qu'au contraire, dans la conversion génique le transfert était unidirectionnel (transfert non réciproque). Est ce qu'on peut considérer que la conversion génique est une sorte de "recombinaison hétérologue" puisqu'elle ne se déroule pas entre chromosomes homologues?Et comment cela est-il possible?POur qu'il y ait échange, il faut quand même une certaine homologie de séquence non???
Je sais que la recombinaison homologue peut se dérouler soit au cours de la mitose lors de la séparation des chromatides soeurs (et dans ce cas là peut intervenir dans le processus de réparation de l'ADN), soit au cours de la méiose et dans ce cas là intervient surtout dans le brassage des allèles. Mais quand se produit la conversion génique?Est ce que c'est un évènement fréquent? Et enfin lequel des deux (recombinaison ou conversion) est le plus efficace?
Dernière question:chez les procaryotes d'autres types de recombinaisons sont possibles:transformation, conjugaison, transduction. Chez les eucaryotes, au total il y a la conversion génique, la recombinaison homologue et aussi les transposons?y a t-il d'autres moyens pour transferer du matériel génétique?
Merci de vos réponses !
-----