Bonsoir,
Je ne suis pas du tout expert dans le domaine du bio; je connais très brièvement le fonctionnement d'une cellule comme le neurone.
J'étais en train de réfléchir le principe de fonctionnement de la conscience sur une idée X et j'en suis arrivé aux hypothèses
suivantes :
_ il existe un groupe de cellules de fonction mémoire dont la sortie est reliée à l'entrée (feedback),
_ lorsqu'on a conscience de X, le cerveau effectue sur cet ensemble de cellules une série de boucles, dont l'entrée serait X.
_ l'intensité électrique de sortie ne fait qu'augmenter à chaque nouvelle itération.
_ la valeur de sortie agirait aussi, mais je ne peux pas savoir si c'est local (sur une seule cellule) ou globale (valeur moyenne de sortie de N cellules), ni comment elle agirait (par ex, diffusion du feedback sur d'autres cellules avoisinantes).
Si l'intensité électrique devient trop fort, on aurait alors l'apparition d'un sentiment.
Si l'intensité électrique devient si fort qu'il a du mal à s'évacuer, on alors l'apparition d'un réflexe physique tel que le rire ou le pleur, etc...
Est ce que mon modèle théorique est proche ou loin de la réalité ?
Auriez-vous de bons livres sur le sujet à me conseiller ?
Merci
-----