[Biochimie] Protéases et sites de reconnaissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Protéases et sites de reconnaissance



  1. #1
    AstroBax

    Protéases et sites de reconnaissance


    ------

    Bonsoir,

    petite question très rapide: existe-t-il beaucoup de protéase spécifique, comme la TEV (tobacco etch virus protease) qui ne clivent qu'une séquence très précise d'acides aminés? je sais que la TEV coupe à une séquence Glu-X-X-Tyr-X-Gln/Ser, mais les autres protéases que je connaisse clivent simplement après un ou deux acides aminés précis...

    Y en a-t-il d'autres qui ont, comme ça, une longue séquence de reconnaissance? J'ai un peu de peine à trouver des infos sur le net...

    Merci bien, et

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Protéases et sites de reconnaissance

    Double post, bon d'accord, mais finalement j'ai trouvé ma réponse après encore pas mal de temps de recherche:

    Peptide Cutter

    Il semblerait que les autres protéases qui soient très spécifiques soient les différentes caspases et l'enterokinase.


    Si vous en connaissait d'autres, je vous empêche pas de répondre, bien entendu...

    Allez, bonne nuit

  3. #3
    NeXeN

    Re : Protéases et sites de reconnaissance

    salut.

    Des protéases tu en a évidemment plein différente: selon la séquence en acide aminé (beaucoup d'espèces vivantes impliquent une grande diversité génétique / protéique), selon le mécanisme, ...

    Par exemple, en biologie cellulaire, l'étude du comportement de la cellule vis-à-vis de la matrice extra-cellulaire amène à intéresser à une classe de protéase: les métalloprotéase (présence d'un atome métallique dans le site actif, Zn le plus souvent). Tu peux allonger la liste avec les hélicases, les collagénases,...


Discussions similaires

  1. les protéases
    Par moons dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2009, 14h05
  2. [Biochimie] Prix des protéases/lipases etc...
    Par Aqualung dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2008, 16h10
  3. [Sites Paléo] Recherche Sites Sympas Faluns
    Par invitecb4b69eb dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/06/2006, 14h37
  4. [Sites Paléo] Recherche de sites sur les fossiles
    Par invitec0da153a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...