Chélateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chélateur



  1. #1
    invite6e00ad7f

    Chélateur


    ------

    Salut à tous !

    est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un chélateur et m'en donner le principe d'action (notamment dans une réaction de PCR)?

    Merci

    PS:selon les réponses j'aurai certainement d'autres questions à poser...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Chélateur

    Salut

    un chelateur est un produit qui va permettre de fixer (chelater) certains ions. Tels par exemples que l'EDTA qui chelate les ions divalents (notamment le Mg2+ essentiels a de nombreuses reactions enzymatiques) ou l'EGTA qui chelate les ions Ca2+

    Yoyo

  3. #3
    invite6e00ad7f

    Re : Chélateur

    Salut Yoyo,

    et le MgCl2, est-ce un chélateur?

  4. #4
    invite6e00ad7f

    Re : Chélateur

    Oups j'oubliais...
    D'après ce que tu m'as dit, les ions divalents seraient des inhibiteurs de réactions enzymatiques alors?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Chélateur



    relis mieux ce que j'ai ecrit! ce sont les chelateurs qui inhibent les reactions enzymatiques!
    Pour le MgCl2, non ca n'est pas un chelateur c'est sel...

    Yoyo

  7. #6
    invite6e00ad7f

    Re : Chélateur

    désolé...

    donc s'il y a trop de chélateurs, les réactions enzymatiques sont inhibées, c'est noté.
    Si je parle du MgCl2, ce n'est pas un exemple anodin.
    En fait ce que je veux savoir, c'est si une réaction de PCR est est inhibée à cause des chélateurs, alors quel est le rôle du MgCl2 pour contrer l'effet inhibiteur des chélateurs?
    Est-ce une source d'ions divalents qui permettront aux réactions enzymatiques à cofacteur Mg2+ d'avoir lieu ou a-t-il une autre fonction?(c'est peut-être absurde ce que je raconte, mais je n'y connais rien et j'essaie de comprendre)

  8. #7
    Yoyo

    Re : Chélateur

    Le Mg2+ est essentiel pour le fonctionnement des TAQ polymerases. Le probleme est qu'il peut etre chélaté par un exces de dNTP... donc trop de dNTP peut inhiber la reaction en chelatant les ions Mg2+

    Yoyo

  9. #8
    invite6e00ad7f

    Re : Chélateur

    ok.
    Merci pour l'info!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...