Bonjour,
J'ai un exercice d'enzymologie à réaliser (et à comprendre). J'aurais aimé un petit peu d'aide! Le voici
l'enzyme FPK-1 est inhibée de façon allostérique par l'ATP qui est à la fois substrat et inhibiteur. Etablir un modèle de fixation de l'ATP sur l'enzyme. Vous attendez-vous à un effet inhibiteur de l'ATP à haute ou faible concentration en ATP?
Pour le modèle de fixation de l'ATP sur l'enzyme, à part dire qu'en se fixant sur l'enzyme du OH porté par la Carbone 1, l'ATP va rendre la FPK-1 inactive et elle ne pourra plus jouer son rôle dans la glycolyse, je ne vois pas quoi rajouter.
Et pour l'effet inhibiteur, je dirais qu'il se produit à haute concentration en ATP. La glycolyse permet de produire du pyruvate et de l'ATP. Donc une fois que la cellule n'a plus besoin d'effectuer la glycolyse et que par conséquent il y a beaucoup d'ATP dans la cellule, cette dernière se fixe sur la FPK-1 et bloque donc cette voie de synthèse.
Si quelqu'un pouvait me donner son avis sur mes réponses, les confirmer ou me diriger vers une autre voie (notamment sur le modèle de fixation de l'ATP)!!!
Merci d'avance
-----