[Biochimie] Interaction entre antigène IgG et anti- IgG Fc gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interaction entre antigène IgG et anti- IgG Fc gamma



  1. #1
    invite4d0a957a

    Interaction entre antigène IgG et anti- IgG Fc gamma


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier l'interaction entre les anticorps IgG, Fc gamma et les antigene IgG.

    Mon problème c'est que je n'arrive pas à visualiser la manière dont ils interagissent.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un petit coup de pouce.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Interaction entre antigène IgG et anti- IgG Fc gamma

    Bonjour,

    Bon pour essayer de faire simple (et surtout parce que j'ai un peu la flemme de chercher des images): une IgG a la forme d'un Y. Le bout des deux branches obliques de ce Y sont chargées de reconnaitre l'antigène (dans ce cas une autre IgG). Le fragment Fc gamma correspond "grosso modo" à la barre verticale de ton IgG.

    Du coup, si ton antigène est une IgG et que tu ajoute des IgG anti-IgG (Fc gamma), les paratopes de cette dernière vont aller se fixer au fragment Fc (gamma) de ton antigène IgG.

    Si tu veux plus de détails n'hésite pas

    Ci joint un pdf dispo chez thermo scientific qui explique des différentes parties des IgG et IgM:
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite4d0a957a

    Re : Interaction entre antigène IgG et anti- IgG Fc gamma

    Normalement les paratopes se trouvent sur les fragments Fab non? si c'est le cas comment est-ce que l' Anti-IgG Fc fragment peut interagir avec le fragment Fc de l'antigène?

    merci d'avance pour ta réponse.

  4. #4
    TanguyE

    Re : Interaction entre antigène IgG et anti- IgG Fc gamma

    Comme ça m'a l'air un peu confus tout ça je vais essayer de reprendre.

    Tout d'abord, tu as bien raison, les paratopes sont sur les fragments Fab des anticorps.

    Récapitulons un peu ton interraction:

    Dans un premier temps tu as ton antigène qui dans ce cas est une IgG. Comme tu le sais elle est composée de plusieurs parties (chaines lourdes, chaines légères, portion constante et portion variable). On sait aussi qu'une IgG peut se découper en 2 parties: fragment Fc (le pied du Y) et les deux fragments Fab (les bras du Y).

    Les Ig étant des protéines suffisamment conséquentes, elles comportent donc plusieurs épitopes susceptible d'être reconnus par un anticorps. Certains seront dirigés contre le fragment Fc des IgG, d'autre contre le fragment Fab.

    Dans ton cas, tu sais que ton anticorps est dirigé contre le fragment Fc des IgG. Du coup le paratope de cet anticorps va aller spécifiquement se fixer sur le fragment Fc de ton IgG antigène (le fragment Fc de l'antigène devient alors un épitope). Comme dans ton cas ton anticorps est une IgG, les paratopes de cette IgG (portés par les fragments Fab ) vont aller se fixer sur le fragment Fc de ton IgG antigène.

    J'espère avoir été plus clair cette fois ci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d0a957a

    Re : Interaction entre antigène IgG et anti- IgG Fc gamma

    c'est vraiment très sympa de ta part de prendre de ton temps pour m'expliquer tout cela.

    Je pense que je ne comprends déja pas ce que ça veut dire quand on écrit "Anti-mouse IgG, Fc gamma fragment Specific". ça veut dire que mon anticorps est un fragment Fc ou bien que c'est un "Y" (un IgG entier) dont les paratopes (situés sur les le bout des bras du Y) vont se lier au fragment Fc de mon antigene "Y".

    Si c'est le cas cela voudrait dire que chaque "bras du Y" (anticorps) peut se lier a un antigene Y, non?

    merci encore pour tes réponses qui m'aident énormément!

    j'espère que je finirais par comprendre...

  7. #6
    TanguyE

    Re : Interaction entre antigène IgG et anti- IgG Fc gamma

    Citation Envoyé par petitp Voir le message
    Je pense que je ne comprends déja pas ce que ça veut dire quand on écrit "Anti-mouse IgG, Fc gamma fragment Specific". ça veut dire que mon anticorps est un fragment Fc ou bien que c'est un "Y" (un IgG entier) dont les paratopes (situés sur les le bout des bras du Y) vont se lier au fragment Fc de mon antigene "Y".
    Quand tu vois ça, ça veut dire que ton anticorps est dirigé contre les IgG de souris et plus spécifiquement contre le fragment Fc de ces IgG. C'est donc un Y complet dont les bras vont aller reconnaitre les fragments Fc d'autres IgG.

    Du coup oui ton antcorps anti-mouse IgG peut se lier grâce à ses deux "bras" à deux IgG différentes.

  8. #7
    invite4d0a957a

    Re : Interaction entre antigène IgG et anti- IgG Fc gamma

    Je le savais que je finirais par comprendre!

    Merci beaucoup!!!

    Passe une bonne fin de journée.

  9. #8
    TanguyE

    Re : Interaction entre antigène IgG et anti- IgG Fc gamma

    Content d'avoir pu aider!

    Bonne fin de journée également

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Immunoprécipitation : contrôle IgG
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 09h59
  2. IGM et IGG / Transfusion
    Par invite280b362e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 20h00
  3. [Biochimie] Electrophorèse SDS Page des IgG
    Par invite2af547e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 12h06
  4. Durée de vie des IgG
    Par invite2be96323 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 09h32
  5. IgM/IgG
    Par inviteeffffa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2004, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...