[Biochimie] Genes de prédisposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Genes de prédisposition



  1. #1
    invite965b0636

    Genes de prédisposition


    ------

    Bonsoir à tous, une question me tracasse depuis longtemps, après de nombreuses recherches je n'ai toujours pas réussi à comprendre ce qu'est un gêne de prédisposition! Si quelqu'un pouvait m'expliquer ceci ça serait vraiment cool, en me donnant des exemples car je n'ai vraiment pas saisi cette notion!Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Genes de prédisposition

    Bonjour,

    Je ne sais pas si la réponse que je vais te donner est la bonne, comme toi, je ne sais pas trop ce que c'est. En revanche, j'ai ma petit idée la dessus et j'espère que quelqu'un pourra infirmer ou confirmer.

    On parle de gene de prédisposition dans le cadre de maladie. En fait, un gene de prédisposition est un gène qui, une fois muté, donne lieu à l'apparition de la maladie, d'ou le nom de gene qui prédispose à la maladie. Après, si ça se trouve, il y a un sous entendu au niveau de l'allèle, et c'est peut etre plutot des allèles de prédispostion.

    Voila, j'espère avoir eclairé ta lanterne

  3. #3
    invite965b0636

    Re : Genes de prédisposition

    hummm oui je comprends mieux, merci beaucoup, c'est simple enfait mais quand on commence à rentrer dans les détails, et aussi on parle de prédisposition héréditaire non? c'est le transfert d'un gêne muté aux enfants non?
    en tout cas merci )

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Genes de prédisposition

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    On parle de gene de prédisposition dans le cadre de maladie. En fait, un gene de prédisposition est un gène qui, une fois muté, donne lieu à l'apparition de la maladie, d'ou le nom de gene qui prédispose à la maladie. Après, si ça se trouve, il y a un sous entendu au niveau de l'allèle, et c'est peut etre plutot des allèles de prédispostion.
    Ze ne suis pas d'accord

    Je crois qu'on parle de gènes candidats déjà. Il s'agit en fait de gènes qui sont (très) souvent présents dans le cas d'une pathologie.
    La prédisposition est une chose différente : il s'agit de probabilité que quelqu'un développe une maladie s'il a le gène qui la cause.

    C'est en tout cas ainsi qu'on me l'a enseigné
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite965b0636

    Re : Genes de prédisposition

    oui, cette probabilité est elle due aux facteurs environnementaux et les gênes modulateurs qui peuvent justemement empêcher le developpement de la maladies? ou simplement du à l'autre gêne qui peut porter le même allèle(homozygote) ou un différent(hétérozygote) dans ce dernier cas l'individu ne serait pas malade c'est bien ça?

  7. #6
    invitecf74ece8

    Re : Genes de prédisposition

    Ensemble de facteurs qui augmentent le risque chez une personne de développer une maladie donnée. Exemple : une prédisposition au cancer du sein.

  8. #7
    kamor

    Re : Genes de prédisposition

    Citation Envoyé par enjoyzz Voir le message
    Bonsoir à tous, une question me tracasse depuis longtemps, après de nombreuses recherches je n'ai toujours pas réussi à comprendre ce qu'est un gêne de prédisposition!
    Je sais pas comment tu fais mais on doit pas avoir les mêmes techniques de recherche
    j'ai tapé gène prédisposition dans un moteur de recherche et hop le deuxième lien m'a donné une bonne déf (le premier c'est ce sujet).
    Un gène de prédisposition (certains auteurs parlent de gènes de susceptibilité) est un gène (ou un gène muté) qui tend à favoriser le développement d'une maladie, éventuellement en association avec d'autres gènes, des facteurs de l'environnement et/ou certains modes de vie.

  9. #8
    invitecf74ece8

    Re : Genes de prédisposition

    c'est aussi comme ca que j'ai fait

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants ?
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 19h11
  3. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...