Bonjour à tous,
Je viens chercher vos lumières en microbiologie.
J'ai lu ce passage sur wikipédia :
"C'est seulement dans les années 1960 que les scientifiques purent démontrer l'existence de ces archéobactéries vivants dans l'eau des sources chaudes, et en particulier l'espèce Thermus aquaticus, décrite par Thomas Brock en 1969, notamment grâce aux études menées au Yellowstone, et en particulier dans le bassin du Grand Prismatic Spring. Cette découverte a été très utile pour la communauté scientifique car elle a démontré le rôle joué par les cyanobactéries dans l'apparition de l'atmosphère terrestre : pendant le précambrien, l'eau de mer était à environ 80 °C, c'est-à-dire à la même température que les sources chaudes d'aujourd'hui, et les archéobactéries abondaient dans les eaux des océans. Rappelons que ce sont les cyanobactéries qui sont à l'origine de la photosynthèse et qui ont ainsi modifié l'atmosphère terrestre."
Je suis étonnée qu'ils parlent à la fois de cyanobacteries et d'archéobactéries alors que ce sont deux espèces différentes. De même, l'espère Thermus aquaticus ne fait pas partie des archéobactéries. Est ce que je me trompe, car mes connaissances sont limitées à ce sujet ?
Je remercie tout ceux qui m'apporteront plus de précisions à ce sujet.
Audrey
-----