[Microbiologie] Archéobacteries et cyanobacteries ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Archéobacteries et cyanobacteries ?



  1. #1
    invite6f1ad395

    Question Archéobacteries et cyanobacteries ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens chercher vos lumières en microbiologie.
    J'ai lu ce passage sur wikipédia :
    "C'est seulement dans les années 1960 que les scientifiques purent démontrer l'existence de ces archéobactéries vivants dans l'eau des sources chaudes, et en particulier l'espèce Thermus aquaticus, décrite par Thomas Brock en 1969, notamment grâce aux études menées au Yellowstone, et en particulier dans le bassin du Grand Prismatic Spring. Cette découverte a été très utile pour la communauté scientifique car elle a démontré le rôle joué par les cyanobactéries dans l'apparition de l'atmosphère terrestre : pendant le précambrien, l'eau de mer était à environ 80 °C, c'est-à-dire à la même température que les sources chaudes d'aujourd'hui, et les archéobactéries abondaient dans les eaux des océans. Rappelons que ce sont les cyanobactéries qui sont à l'origine de la photosynthèse et qui ont ainsi modifié l'atmosphère terrestre."

    Je suis étonnée qu'ils parlent à la fois de cyanobacteries et d'archéobactéries alors que ce sont deux espèces différentes. De même, l'espère Thermus aquaticus ne fait pas partie des archéobactéries. Est ce que je me trompe, car mes connaissances sont limitées à ce sujet ?

    Je remercie tout ceux qui m'apporteront plus de précisions à ce sujet.
    Audrey

    -----

  2. #2
    invite7584c422

    Re : Archéobacteries et cyanobacteries ?

    Slt! effectivement les cyanobactéries tout comme la bactérie Thermus aquaticus sont des bactéries gram- et font partie des eubactéries... donc je comprends pas non plus pourquoi ils mélangent les deux...

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : Archéobacteries et cyanobacteries ?

    Bonjour

    Les gens pensent toujours à tord que les bactéries vivants dans des milieux "extrême" sont toujours des archées car il est vrai que une proportion des archées vivent eux dans des milieux extrêmes...L'ensemble des organismes vivant dans de tel conditions (pH, T°,salinité...) extrême pouvant être regroupé sous le terme extrémophile, encore une fois indépendamment qu'ils soit bactéries ou archée...
    Ceci pourrai expliquer cela????

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Cyanobactéries
    Par invite25909950 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 13h00
  2. [Biochimie] cyanobactéries
    Par invite84254f05 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2008, 14h16
  3. [Microbiologie] phages des archéobactéries
    Par invited7465f38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 06h14
  4. Cyanobactéries
    Par invite89b65c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 15h27
  5. Qui est venu en premier, Archéobactéries ou bactéries
    Par invite47fc570e dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2007, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...