[Biochimie] Sérum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sérum



  1. #1
    lumiére é vie

    Lightbulb Sérum


    ------

    Bonsoir,

    J'ai trouvé un paragraphe sur un doc scientifique internet
    (( On peut obtenir du sérum soit en laissant coaguler du sang sans anticoagulant soit en faisant coaguler secondairement un plasma recueilli après centrifugation d'un sang anticoagulé ))

    alors, je ne comprends pas comment peut-on avoir un sérum à partir d'un plasma qu'est déjà un sang anticoagulé ?

    Merci d'avance

    -----
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Sérum

    Bonsoir,

    La coagulation du plasma permet de neutraliser le fibrinogène présent. Or le sérum correspond au plasma sans fibrinogène. Donc voilà!

  3. #3
    NeXeN

    Re : Sérum

    Sérum = Plasma sanguin - facteurs de coagulation/cicatrisation

  4. #4
    NeXeN

    Re : Sérum

    Et bonjour au fait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Sérum

    Est-ce que c'est sûr ça?

    Tous les facteurs de la coagulation sont absents du sérum?

    Il me semblait que cela ne concernait que les facteurs I (fibrinogène), II (prothrombine), V et VIII, mais je serais curieuse de savoir si quelqu'un a la réponse...

  7. #6
    NeXeN

    Re : Sérum

    Bah quand le sang coagule, les facteurs de coagulation... sont dans le caillot, non?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Sérum

    Mais selon la voie empruntée, ils ne sont peut-être pas tous utilisés...nan?

  9. #8
    invite64fbe576

    Re : Sérum

    alors, je ne comprends pas comment peut-on avoir un sérum à partir d'un plasma qu'est déjà un sang anticoagulé ?
    C'est normal que tu comprennes pas car c'est impossible.
    Bon, il y a quand même un petit moyen mais c'est très tordu : c'est le principe des tests de coagulation. Après surcharge de Ca et de thromboplastine d'un plasma anticoagulé par du citrate de na.
    Conclusion : se méfier des docs "scientifiques" sur le net.

    Mais selon la voie empruntée, ils ne sont peut-être pas tous utilisés...nan?
    J'avais entendu dire que l'enseignement actuel de la coagulation ne faisait plus apparaitre les voies intrinseque et extrinseque. Car en réalité (physiologiquement) les 2 sont très liées et ne forment qu'une seule voie. Par exemple qu'il y ait facteur tissulaire ou pas le VIII sera consommé.
    Dans la formation du caillot tous les facteurs sont consommés.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Sérum

    Citation Envoyé par Campylo Voir le message
    J'avais entendu dire que l'enseignement actuel de la coagulation ne faisait plus apparaitre les voies intrinseque et extrinseque. Car en réalité (physiologiquement) les 2 sont très liées et ne forment qu'une seule voie. Par exemple qu'il y ait facteur tissulaire ou pas le VIII sera consommé.
    Dans la formation du caillot tous les facteurs sont consommés.
    Ça dépend peut-être des facs ou des écoles mais c'est encore comme ça qu'on me l'a appris même si ce n'est pas le reflet exact de la réalité, c'est bien pratique de voir les choses comme ça, au moins au début.

Discussions similaires

  1. Le sérum physiologique
    Par invitef4e21613 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 15h22
  2. compo sérum
    Par invite77e76550 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 13h16
  3. Sérum de vérité?
    Par bac30 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 18h45
  4. Sérum
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 13h50
  5. stérilisation du sérum
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...