Bonjour,
J'ai une question qui me pose problème depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux sciences de l'évolution, notamment d'un point de vue génétique et j'aurais souhaité une clarification.
Alors, voilà, si j'ai bien compris, (en résumé) les mutations génétiques régies par le hasard font apparaître au sein d'une population ou espèce (ensemble d'individus inter-féconds) des innovations morpho-physiologiques. Cela donne lieu à la genèse d'un individu différents des autres de son espèce qui, par la pression de sélection naturelle va être soit favorisé dans son écosystème (grâce à ses innovations) soit défavorisé.
Donc d'accord jusque là mais ma question est la suivante:
Avec qui cet individu va-t-il se reproduire? En fait, à qu'elle stade de l'évolution la cladogenèse s'opère-t-elle et laisse apparaître deux espèces différentes non fécondes?
Je veux dire (pardon j'éssaie d'être le plu clair possible), la probabilité de mutation viable est si infime que je ne vois pas comment un être muté peut rencontrer durant sa courte vie un individu semblable permettant le développement de la nouvelle espèce?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----