Bonjour,
Voilà j'ai entendu dire, qu'une des motivations concernant la culture d'OGM, était d'augmenter les rendements, en limitant l'impact des insectes dévoreurs de récoltes...
Hors d'après la théorie de l'évolution, il serait logique de penser,que le jeu de hasard et de la nécessité, produise tôt ou tard, des mutants, résistants au toxines, produites par ces OGM.
Autrement dit, la culture OGM, ne résout rien dans ce domaine, puisqu'elle initie une course aux armements. Des modifications phénotypiques font permettre aux insectes de s'adapter, et si l'environnement est suffisamment stable, une adaptation durable des insectes devrait se produire, en rendant ceux-ci encore plus efficaces,
pour s'adapter, et profiter du potentiel énergétique, que représente,
les cultures OGM.
J'ai trouvé un article allant dans ce sens...
Un insecte parvient à résister à un coton OGM censé l'éradiquer...
Ne risque-t-on pas donc à moyen terme, de créer des insectes OGM, corollaires, de ces végétaux OGM, extrêmement résistants et extrêmement adaptables, notamment pas leur taux de mutations.
Je ne parle pas bien sûr des risques de dommages collatéraux, résultant, d'une dissémination de ces mutants, dans les autres environnements non-OGM...
Cordialement
-----