[Physiologie] Dendrites, sites transducteurs et compagnie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dendrites, sites transducteurs et compagnie



  1. #1
    invitedb1db51d

    Question Dendrites, sites transducteurs et compagnie


    ------

    Bonjour!
    Il y a quelque-chose de pas très clair dans mon esprit concernant les dendrites : Dans mes cours, il est marqué que le message nerveux ne s'y propage pas sous forme de PA mais sous forme de signaux éléctriques.
    Mais après un stimulus, géré par le site transducteur, il y a génération d'un PA..Et ce site transducteur est relié à l'extrémité dendritique d'une fibre sensitive.... alors des PA devraient se propager dans les dendrites? Jsuis passée à coté de qqch, aidez moi svp!!

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Dendrites, sites transducteurs et compagnie

    Bonjour

    Je pense que vous faites une petite erreur entre PA et PPS.
    Les dendrites sont des prolongements neuronaux qui réceptionnent l'information électrique sous forme de PPS (potentiel post synaptique).

    Un axone quant à lui voit à sa zone somatique, au niveau du cône d'émergence, la naissance du potentiel d'action, dont les caractéristiques sont différentes du PPS: Son amplitude et sa fréquence ne sont pas affectés par la distance parcourue dans l'axone.

    L'axone se termine alors sur un dendrite par exemple, on aura alors une synapse axono-dendritique. Le PA arrive au niveau du bourgeon axonal , dans la synapse chimique disons.
    Le PA arrivant va déclencher une succésion d'événements libérant des neurotranmetteurs qui vont permettre l'ouverture ou la ermetur de canaux sur de dendrite (élément post synaptique). Cette information électrique générée est alors envoyée vers le soma du neurone. Ses constantes de temps et d'espace sont alors cariable selon le diametre et la longueur du dendrite à parcourir jusqu'au soma: C'est le PPS.
    C'est la somme des PPS des tous les dendrites du neurone qui sont intégré au niveau du corps cellulaire, et convertis en PA adapté.

    Si vous le désirez , je peux entrer dans des détails bien plus compliqués pour ce qui est des PPSi ou PPSe (inhibiteur ou excitateur), et pour ce qui est des constantes de temps et d'espace des PPS et PA.

    Bien cordialement.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Dendrites, sites transducteurs et compagnie

    Pour compléter...

    Mais après un stimulus, géré par le site transducteur, il y a génération d'un PA..
    Tu oublies l'étape d'intégration.
    Un PA est généré après sommation, seulement si le potentiel (la dépolarisation) atteint une certaine valeur seuil.
    Sinon, le message nerveux se conduit seulement sous forme de Potentiel Post Synaptique (pps), qui s'atténue : cf. explication de Nowell.

    Dans mes cours, il est marqué que le message nerveux ne s'y propage pas sous forme de PA mais sous forme de signaux éléctriques.
    Effectivement, s'agissant du motoneurone, le PA ne se propage pas dans les dendrites.

    Ceci est dû au fait que l'organisation des canaux membranaires n'est pas la même dans l'axone que dans les dendrites (type de canaux, densité, ...).
    En effet, tu dois savoir que les variations du potentiel membranaire sont dus à des mouvements d'ions de part-et-d'autre de la membrane, et que ces mouvements sont permis grâce à l'ouverture de canaux membranaires.
    Le potentiel d'action (avec sa "forme" si caractéristique) est donc possible grâce à l'ouverture très précise et cordonnée de différents canaux. S'ils ne sont pas présents dans la membrane des dendrites (ou présent en trop faible densité) le potentiel d'action ne peut pas s'y propager, tout simplement... Et on retombe sur un PPS qui s'atténue temporellement et spatialement.

    A l'inverse dans certains autres neurones (sensitifs, neurones du cervelet, ...) certaines dendrites peuvent transmette les PA, parce que la membrane a l'équipement en canaux nécessaire.

    Il y a même certains neurones où la dendrite peut générer un potentiel d'action qui se propage jusqu'au corps cellulaire... qui en redéclenche un autre qui se repropage dans la dendrite, etc. Une sorte de "ping pong".

  4. #4
    invitedb1db51d

    Merci pour vos réponses!
    donc le site transducteur fait une synapse avec les dendrites?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb1db51d

    Re : Dendrites, sites transducteurs et compagnie

    C'est mal dit, le site Générateur fait-il synapse avec une dendrite?

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Dendrites, sites transducteurs et compagnie

    Je ne comprends pas la question...

    Une synapse peut se faire sur une dendrite ou sur un corps cellulaire directement (pas sur un axone à ma connaissance).

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Pourquoi les dendrites ne sont-elles pas myélinisées ?
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 21h57
  2. [Physiologie] Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.
    Par inviteea33a2ca dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2009, 19h48
  3. Transducteurs Ultrasons
    Par invite66bd9d22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 17h44
  4. actualité transducteurs
    Par invitec9a543da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 08h45
  5. polarité des microtubules dans les dendrites
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2005, 16h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...