salut,
Je suis un étudiant marocain en médecine en instance de thèse, mon sujet de thèse concerne la physiologie neurologiques en une série de vidéo animés, j'ai réussi à faire une première vidéo pilote concernant la " transmission neuromusculaire " voici le lien vidéo sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=T1pSWc6EExg
Les critiques tout genre sont les bienvenues.
Mais le domaine de la neurophysiologie à ce que je découvre chaque jour renferme plusieurs particularités, et à chaque règle il y a plusieurs exceptions. Et il y a tellement d'informations utiles qu'on se demande : quoi choisir ?, beaucoup d'auteurs omettent de mentionner certaines informations au risque de compliquer. Donc j'aurais besoin constamment de vos critiques et de vos réponses. en effet j'ai beaucoup de questions qui se bousculent dans ma tête, souvent j'y trouve des réponses, parfois pas de réponse ou la réponse est peu claire, même pour des questions très simples.
Donc je pose ma première question, Pour la réception sensorielle " disons par exemple type somésthésique , pour un mécanorecepteur donné , c'est bien une dendrite qui conduit le signal jusqu'au ganglion rachidien , non ???
si oui , elle est myélinisée , non ??? " elle peut être myélinisée ? je veux dire "
Elle conduit alors un potentiel d'action ???? " elle le peut ? "
Si oui et j'ai lu ça quelque part, comment se fait-il alors que la plupart disent qu'au niveau des dendrites et péricaryon , il n y a pas de potentiel d'action vue qu'il y a pas de canaux de sodium voltage dépendant , et que le potentiel d'action ne nait qu'au niveau du cône d'émergence ????? Ou bien c'est juste un cas exceptionnel dont les auteurs préfère ne pas en parler pour éviter la confusion ???
Merci de me répondre, j'en ai vraiment besoin pour fixer certaines idées dans ma tête, ça commence à me donner des céphalées tout ça alors que je ne suis qu'au stade cellulaire et moléculaire lol.
-----