[Physiologie] Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.



  1. #1
    inviteea33a2ca

    Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.


    ------

    salut,
    Je suis un étudiant marocain en médecine en instance de thèse, mon sujet de thèse concerne la physiologie neurologiques en une série de vidéo animés, j'ai réussi à faire une première vidéo pilote concernant la " transmission neuromusculaire " voici le lien vidéo sur youtube :

    http://www.youtube.com/watch?v=T1pSWc6EExg

    Les critiques tout genre sont les bienvenues.

    Mais le domaine de la neurophysiologie à ce que je découvre chaque jour renferme plusieurs particularités, et à chaque règle il y a plusieurs exceptions. Et il y a tellement d'informations utiles qu'on se demande : quoi choisir ?, beaucoup d'auteurs omettent de mentionner certaines informations au risque de compliquer. Donc j'aurais besoin constamment de vos critiques et de vos réponses. en effet j'ai beaucoup de questions qui se bousculent dans ma tête, souvent j'y trouve des réponses, parfois pas de réponse ou la réponse est peu claire, même pour des questions très simples.

    Donc je pose ma première question, Pour la réception sensorielle " disons par exemple type somésthésique , pour un mécanorecepteur donné , c'est bien une dendrite qui conduit le signal jusqu'au ganglion rachidien , non ???
    si oui , elle est myélinisée , non ??? " elle peut être myélinisée ? je veux dire "
    Elle conduit alors un potentiel d'action ???? " elle le peut ? "
    Si oui et j'ai lu ça quelque part, comment se fait-il alors que la plupart disent qu'au niveau des dendrites et péricaryon , il n y a pas de potentiel d'action vue qu'il y a pas de canaux de sodium voltage dépendant , et que le potentiel d'action ne nait qu'au niveau du cône d'émergence ????? Ou bien c'est juste un cas exceptionnel dont les auteurs préfère ne pas en parler pour éviter la confusion ???

    Merci de me répondre, j'en ai vraiment besoin pour fixer certaines idées dans ma tête, ça commence à me donner des céphalées tout ça alors que je ne suis qu'au stade cellulaire et moléculaire lol.

    -----

  2. #2
    inviteea33a2ca

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching.../bin09/tac.htm :

    Les mécanorécepteurs possèdent de grosses dendrites myélinisées. Ces dernières permettent une transmission rapide des informations.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrite_(biologie) :

    Les dendrites ne sont jamais recouvertes de myéline.

  3. #3
    invitec38e3ca5

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Bonsoir!
    Que ce soit en physiologie ou en embryologie, personnellement, on n'a parlé que de myélinisation des axones.
    (1ère année de médecine)
    Bonne continuation!

  4. #4
    inviteea33a2ca

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Bonsoir!
    Que ce soit en physiologie ou en embryologie, personnellement, on n'a parlé que de myélinisation des axones.
    (1ère année de médecine)
    Bonne continuation!
    Merci pour la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5c0d776

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    http://www.youtube.com/watch?v=T1pSWc6EExg

    Citation Envoyé par medben Voir le message
    Donc je pose ma première question, Pour la réception sensorielle " disons par exemple type somésthésique , pour un mécanorecepteur donné , c'est bien une dendrite qui conduit le signal jusqu'au ganglion rachidien , non ???
    Très bonne question ! En faites, ce n'est pas une dendrite mais un axone, car c'est un neurone unipolaire. Le soma est (en gros) au milieu de l'axone.
    Voir ici p202
    http://books.google.fr/books?id=cFYb...yXBQ#PPA202,M1

    si oui , elle est myélinisée , non ??? " elle peut être myélinisée ? je veux dire "
    Elle conduit alors un potentiel d'action ???? " elle le peut ? "
    Si oui et j'ai lu ça quelque part, comment se fait-il alors que la plupart disent qu'au niveau des dendrites et péricaryon , il n y a pas de potentiel d'action vue qu'il y a pas de canaux de sodium voltage dépendant , et que le potentiel d'action ne nait qu'au niveau du cône d'émergence ????? Ou bien c'est juste un cas exceptionnel dont les auteurs préfère ne pas en parler pour éviter la confusion ???
    C'est un axone, donc il n'y a plus ce souci .
    Par contre pour information, je n'ai jamais vu de dendrites myélinisées, mais qui sait ?
    Chez certains neurones, le potentiel d'action peut se propager dans les dendrites et remonter vers la synapse.


    En ce qui concerne ta vidéo, elle est vachement bien faite. C'est du beau boulot.

    J'ai visionné sans grande concentration mais j'ai noté quelques trucs (non scientifiques) que tu peux oublier car c'est limite du perfectionnisme.

    - Parfois, le narrateur "sature" le micro. J'y connais pas le terme exacte de l'ingénieur son mais c'est comme si on soufflait dedans. C'est 3-4 fois en 10 minutes donc ça va ...
    - Après, on voit que les vésicules "traversent" la membrane, j'aurais mieux aimé une belle exocytose mais c'est plus dur à faire
    - De même juste après l'acétylcholine a l'air de rentrer dans le muscle ..
    - On voit pas très bien que les vésicules libèrent le neurotransmetteur même si tu le dis

    Voilà, bon boulot ^^

  7. #6
    inviteea33a2ca

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Merci pour la réponse " Alphreta " .
    Pour l'aspect technique de la vidéo on va remedier à ça plutard c'était juste un essai, aussi c'était moi le narrateur lol avec un micro super basique.
    J'ai tenu toutes tes remarques en considération, je vais refaire les séquences que t'as notées.

    Donc finalement, une autre question , je commence à remettre tout en question, y a t-il des dendrites dans un nerf périphériques ou pas ?????

  8. #7
    invitec38e3ca5

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Normalement, les dendrites sont situées au "pôle somatique" du nerf.
    Donc à priori je dirais que tout nerf dont le soma est "externe" a des dendrites.

    Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que par convention on utilise justement le terme de "nerf" pour l'innervation périphérique.
    En ce qui concerne l'innervation centrale, on préfère le terme de tractus.
    Donc quand on parle de "nerf", c'est déjà sous entendu "périphérique".

  9. #8
    inviteea33a2ca

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Oui bien sur, le SNP = nerfs + ganglions connexes, il n y a pas de nerf dans le système nerveux central. ce qui me gène, c'est que j'ai raconté dans la vidéo que " . Chaque nerf contient des milliers de fibres nerveuses organisées en prolongements dendritiques qui cheminent les informations sensitivo-sensorielles et les axones qui véhiculent les influx moteurs. " , la question est , y a t-il des dendrites " tout court " dans un nerf ????

    PS : merci pour le bouquin, je l'ai cherché longtemps sur google books mais pas trouvé, au faite c'est pas " Biologie humaine " mais " anatomie et physiologie humaine " Googlebooks se trompe beaucoup sur le titre de ses bouquins.

  10. #9
    invited5c0d776

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Citation Envoyé par medben Voir le message
    Merci pour la réponse " Alphreta " .
    Pour l'aspect technique de la vidéo on va remedier à ça plutard c'était juste un essai, aussi c'était moi le narrateur lol avec un micro super basique.
    J'ai tenu toutes tes remarques en considération, je vais refaire les séquences que t'as notées.

    Donc finalement, une autre question , je commence à remettre tout en question, y a t-il des dendrites dans un nerf périphériques ou pas ?????
    Oui il y a des dendrites, ils ne sont pas sur le soma mais au bout de l'axone.
    Regarde sur le bouquin, p202, il y a une illustration.

    Hmm je ne comprends pas pourquoi tu ne trouves pas la page, je tombe directement dessus en suivant le lien.

  11. #10
    inviteea33a2ca

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Citation Envoyé par Alphreta Voir le message
    Oui il y a des dendrites, ils ne sont pas sur le soma mais au bout de l'axone.
    Regarde sur le bouquin, p202, il y a une illustration.

    Hmm je ne comprends pas pourquoi tu ne trouves pas la page, je tombe directement dessus en suivant le lien.
    Merci j'ai vu et j'ai compris le principe de la cellule unipolaire, ce que j'ai demandé, c'est : je reformule " y a t-il une dendrite de 1 mètre de longueur qui accompagne le nerf dans toute sa longueur ??? "

  12. #11
    inviteea33a2ca

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Je viens de lire davantage sur les neurones unipolaires, j'aurais du le faire depuis le début, merci pour l'orientation, au fait ça fait pas l'unanimité, y a certains qui appellent encore le prolongement distal dendrite , mais c'est fonctionnellement un axone.

    j'ai lu ici :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Afferent_fibers

    que touts les neurones afférentes sont de type unipolaire donc ma question sur la dendrite qui a 1 mètre et qui suit tout le trajet du nerf n'a aucun sens lol

    Merci pour les réponses, j'y vois plus claire maintenant.

    Prochainement : le potentiel d'action lol .

  13. #12
    invited5c0d776

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Citation Envoyé par medben Voir le message
    Merci j'ai vu et j'ai compris le principe de la cellule unipolaire, ce que j'ai demandé, c'est : je reformule " y a t-il une dendrite de 1 mètre de longueur qui accompagne le nerf dans toute sa longueur ??? "
    Bah dans le texte du livre, c'est marqué : " Les neurones unipolaires ont ceci de particulier que seules les petites ramifications de [...] sont des dendrites".

    A mon avis, les parties non myélinisés (donc dendrites) sont très courtes voir inexistante car l'information doit être transmise avec une très grande fiabilité et doitremonter très vite au cerveau. Il serait préjudiciable d'avoir des dendrites trop longues (perte d'information, lenteur). Imaginons qu'on mette notre main sur une plaque chauffante et que l'info n'arrive pas ou plus tard.

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/bv...h.figgrp.46742
    Là ils disent qu'il n'y a pas de dendrites.

  14. #13
    invited5c0d776

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Citation Envoyé par medben Voir le message
    Je viens de lire davantage sur les neurones unipolaires, j'aurais du le faire depuis le début, merci pour l'orientation, au fait ça fait pas l'unanimité, y a certains qui appellent encore le prolongement distal dendrite , mais c'est fonctionnellement un axone.

    j'ai lu ici :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Afferent_fibers

    que touts les neurones afférentes sont de type unipolaire donc ma question sur la dendrite qui a 1 mètre et qui suit tout le trajet du nerf n'a aucun sens lol

    Merci pour les réponses, j'y vois plus claire maintenant.

    Prochainement : le potentiel d'action lol .
    Oui j'ai lu l'article sur wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Pseudounipolar_neurons

    Ils considèrent que c'est une dendrite mais dans les références biblios, il n'y en a qu'une (vraiment pas terrible d'ailleurs) qui confirme que l'axone côté périphérique soit une dendrite déguisé. Vaut mieux être prudent (surtout avec wiki) et prendre la commune mesure sur des références bétons.

  15. #14
    inviteea33a2ca

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Tout à fait, Tu sais la nommenclature n'est pas mon vrai souci l'essentiel c'est que j'ai compris. et je vais adapté l'axone comme définition vue que ça revient dans les livres de référence, le truc que j'ai retenu du wiki c'est uniquement ceci " toutes les neurones afférentes sont des neurones type pseudounipolaires " donc aucun dendrite au sens universel ne traverse le nerf sur toute sa longeure .
    ça rejoint ta réflexion, je vais laisser mon expression sur la vidéo " prolongements dendritiques " puisque c'est vague et entre nous on y verra que du feu, lol
    Merci encore une fois pour le coup de tête, j'ai failli perdre la raison a un moment surtout quand j'ai lu sur l'image du même bouquin " prolongements dendritiques " sur un axone , ça m'a foutu les jetons :d

  16. #15
    invite73192618

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.


  17. #16
    inviteea33a2ca

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Merci Jiav pour le lien vers la discussion sur les mécanorecepteur, j'en aurai besoin prochainement, j'ai aimé l'explication brève sur l'origine embryologique " ça explique beaucoup de chose " .

  18. #17
    fenkys

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Les dendrites fixées sur les axones ne sont pas une monstruosité. C'est même la regle pour les neurones d'insectes.

    Je confirme que le prolongement sensoriel des neurones sensitifs est bien un axone. On y trouve en effet des synapses (de type "en passant") avec vésicules contenant des neurotransmetteurs. C'est utilisé dans la défense contre les lesions et ça permet une réaction très rapide en cas d'inflammation, le potentiel d'action emis depuis une terminaison sensorielle se propageant aux autres terminaisons pour transmettre un signal d'alerte.

    Fonctionnellement, le mécanisme de propagation des potentiels d'action peut n'a pas de sens préferentiel, c'est le point de départ de la stimulation d'origine qui determine ce sens. Dans les motoneurones ou les interneurones, cette stimulation par du corps cellulaire, mais dans les neurones sensoriels elle part de l'extremité distale de l'axone.

  19. #18
    inviteea33a2ca

    Re : Dendrites sensorielles , myélinisées ou pas.

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Les dendrites fixées sur les axones ne sont pas une monstruosité. C'est même la regle pour les neurones d'insectes.

    Je confirme que le prolongement sensoriel des neurones sensitifs est bien un axone. On y trouve en effet des synapses (de type "en passant") avec vésicules contenant des neurotransmetteurs. C'est utilisé dans la défense contre les lesions et ça permet une réaction très rapide en cas d'inflammation, le potentiel d'action emis depuis une terminaison sensorielle se propageant aux autres terminaisons pour transmettre un signal d'alerte.

    Fonctionnellement, le mécanisme de propagation des potentiels d'action peut n'a pas de sens préferentiel, c'est le point de départ de la stimulation d'origine qui determine ce sens. Dans les motoneurones ou les interneurones, cette stimulation par du corps cellulaire, mais dans les neurones sensoriels elle part de l'extremité distale de l'axone.
    Merci pour ces explications

Discussions similaires

  1. [Blanc] 2 tv samsung cf-346z et brandt 36231t un pas de son l'aute pas de couleur
    Par invite75557db7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 07h45
  2. Capacités sensorielles des animaux
    Par invite87654345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 03/04/2007, 14h27
  3. polarité des microtubules dans les dendrites
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2005, 16h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...