Bonsoir
Acceptez-vous de débattre des aptitudes sensorielles des animaux, sans pour autant mettre en exergue un pseudo 6 ème sens qui n'existe pas ?
Je parle de ces sens plus subtils que les nôtres, qui répondent à d'autres critères de perception que ceux que nous connaissons et utilisons (ultrasons, infrasons, vibrations tellurique, détection infrarouge ou magnétique, etc...), de l'intelligence des animaux, de leur adaptation aux situations inhabituelles, ainsi que de leur capacité à appréhender des sentiments.
Vous l'aurez compris, c'est les débats sur le tsunami, et les comportements rapportés des animaux (vrais ou faux), qui m'ont convaincu que c'était un sujet qui valait la peine d'être abordé. Si vous en êtes d'accord...
Il se pourrait que des intervenants "fleurtent" avec... certains phénomènes sulfureux qui ne sont pas en odeur de sainteté, et je sollicite dès à présent l'indulgence du jury (des modérateurs).
On a déjà dit que les éléphants percevaient les infrasons jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. Infrasons aériens (grondements ou vocalises) ou par vibrations telluriques grâce à des coussinets situés sous les pattes.
http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=660
http://www.infoscience.fr/articles/a...f.php3?Ref=595
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N2243.asp
Mais ils peuvent éprouver également des sentiments étonnants de joie à la naissance d’un petit, d'entraide dans les cas de blessures ou de maladies, et de tristesse.
Pour couronner le tout, ils semblent posséder un comportement de deuil lorsqu’ils découvrent des ossements appartenant à un congénère et pratiquent un simulacre d’ensevelissement.
Il y en a même qui utilisent des plantes pour se soigner et d'autres qui s’enivrent intentionnellement pour apaiser des souffrances ou le stress.
http://www.courrierinternational.com...ance=insolites
Sans tomber dans l'anthropomorphisme (les éléphants pleurent-ils réellement ?), que pensez-vous de ces attitudes dont on peut retrouver certaines chez les cétacés ?
Cordialement
-----