J'ai délibérément choisi l'exemple du tsunami pour mon hypothèse.
Un séisme survient à plusieurs milliers de km d'un lieu où se trouvent des animaux succeptibles de capter des ondes telluriques : les éléphants.
La vague génrée par le tsunami est au préalable une vague de fond (les symptomes à la surface de l'océan, en plein océan sont impreceptibles). La vague de fond racle le socle océanique et s'élève au fur et à mesure que le relief s'élève.
A 40 ou 30 km de la côte, la vague qui déferle à près de 800 km/h rabote le fond, arrache les coraux, bouleverse les écosystèmes, et tout cela se passerait dans l'indifférence la plus totale pour ces animaux qui ressentent les choses par les pieds ?
http://www.prevention2000.org/cat_na...le_tsunami.htm
Un raz de marée dégage une énergie colossale, qui est loin d'atteindre l'ampleur des ondes telluriques émises lorsqu'un éléphant frappe du pied...
L'ordre doit être d'un pour 100 000 ... Or, si un animal ressent une vibration infinitésimale, il ne peut que ressentir l'arrivée d'une vague de fond.
J'en conclus donc que nous sommes très loin d'appréhender et surtout de comprendre ce qu'un animal est capable de percevoir.
L'homme possède 5 millions de cellules olfactives, tandis que le chien en possède 15 fois plus...
http://cfcn.free.fr/france/medical/sens.htm
Et je rebondis sur le chien qui a refusé d'embarquer sur le Minerve... 6 ème sens ? Prémonition ? A-t-il lu dans le marc de café ?
Qu'est ce qui a alerté l'animal ?
-----