Bonsoir
Exact.
L'imago qui éclot au Mexique s'envole pour le Canada et revient.
C'est plus facile mais pas tant que cela. Ils ne font que deux trajets dans leur courte vie. Que de repères à mémoriser, et à l'envers en plus...
Ce n'est pas suffisant. Je suis convaincu que les animaux ont des sens, des capacités que nous n'avons pas encore découverts.
Par exemple, les cétacés qui quittent l'Antarctique pour venir mettre bas dans l'Océan Indien pas très loin de Madagascar, suivent peut être des courants particuliers.
Elles cessent de se nourrir pendant des mois, et s'en retournent ves le sud pour s'empiffrer de krill. Elles n'ont pas de GPS.
Peut être que certains animaux possèdent des capteurs de pression sur l'ensemble de l'épiderme... Cette méthode est déjà employée par des crocodiliens...
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N2796.asp
-----

, mais je pense qu’il était nécessaire. Tout cela est à relativiser car il faut montrer en effet, si les éléphants sont capables de capter les variations des masses d’eau etc. Je pense avoir fais attention et répondu à un maximum de gens qui n’était pas hors sujet, posé par Kaolin
 , mais je pense qu’il était nécessaire. Tout cela est à relativiser car il faut montrer en effet, si les éléphants sont capables de capter les variations des masses d’eau etc. Je pense avoir fais attention et répondu à un maximum de gens qui n’était pas hors sujet, posé par Kaolin

Envoyé par Chikara 2051
 Envoyé par Chikara 2051 
 ); d'autre part, j'ai dis "les animaux pensent-ils? oui dans une certaine mesure", penser et avoir une conscience de soi et tres différent car si le premier fut montrer pour de nombreuse espèces (il "suffit" quelques neurones c'est à dire un système neuronal primaire, quoi que contestable encore), le second demande un système nerveux extrêmement complexe. Ainsi je vais expliquer mon point de vue. J'ajoute au passage que n'ayant pas lu le sujet à propos de la conscience chez les animaux, il se peut que je répète nombreux d'internautes et je vous pris d'être comprehensifs.
); d'autre part, j'ai dis "les animaux pensent-ils? oui dans une certaine mesure", penser et avoir une conscience de soi et tres différent car si le premier fut montrer pour de nombreuse espèces (il "suffit" quelques neurones c'est à dire un système neuronal primaire, quoi que contestable encore), le second demande un système nerveux extrêmement complexe. Ainsi je vais expliquer mon point de vue. J'ajoute au passage que n'ayant pas lu le sujet à propos de la conscience chez les animaux, il se peut que je répète nombreux d'internautes et je vous pris d'être comprehensifs.

ai je vraiment conscience de ce que je viens de dire ?
 ai je vraiment conscience de ce que je viens de dire ?

il en reste encore beaucoup, même si nous n'avons pas les moyens de répondre comme nous le voudrions (faute de preuves expérimentales, vue la difficulté du sujet).
 il en reste encore beaucoup, même si nous n'avons pas les moyens de répondre comme nous le voudrions (faute de preuves expérimentales, vue la difficulté du sujet).