bonjours, je fais mon projet de fin d'études portant sur un programme de lutte biotechnique contre un insecte nuisible aux fruits particulièrement les agrumes; cet insecte est la cératite (Ceratitis capitata).
cette méthode se fait par des lâchers des mâles stériles de cératites dans les champs qui s’accouplent avec les femelles sauvages fertiles et les œufs produits ne se développent pas à cause de l’altération génétique du sperme. Par conséquent, la population est réduite.
les mâles stériles sont obtenus par la méthode TIS (technique des mâles stériles) et consiste à irradier ces insectes par des radiations ionnisantes provoquant ainsi leurs stérilités.
mais l'inconvénient des radiations est la baisse des performances des insectes élevés et plus exactement les populations bactériennes présentes dans l'intestin du cératitet parmis eux les bénéfiques seront détruites par les radiations.
parmis les solutions pour éviter ce problème est l'introduction de ces bactéries dans le milieu de culture des cératites; et moi ce que j voudrais bien savoir est:
- Quelles sont les différentes populations bactériennes de l'intestin du cératites ?
- les différentes interactions entre ces bactéries et la cératite ?
Merci
-----