[Biochimie] La biochimie pour les nuls?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La biochimie pour les nuls?



  1. #1
    invite77757f59

    Question La biochimie pour les nuls?


    ------

    Bonjour,

    Chimiste de formation j'espère combler mes lacunes en biochimie mais je peine à trouver un ouvrage complet, clair et surtout en français.

    je cherche un ouvrage ou je pourrais acquérir les bases en biochimie (plus précisément sur les structures et fonctions des protéines).

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : La biochimie pour les nuls?

    Bonjour

    Quand j'ai un problème en la matière, j'utilise Biochimie de Stryer, editions Flammarion (médecine sciences). Ils en sont à la sixième édition je crois.

    Mais difficile de dire s'il conviendra à un chimiste...

  3. #3
    kamor

    Re : La biochimie pour les nuls?

    Ca dépend quels sont exactement vos besoins.
    Perso n'ayant pas besoin d'un niveau très élevé dans cette discipline, je me "contente" de toute la biochimie de Serge Weinman et Pierre Méhul aux éditions Dunod. Dixit la couv il est conçu comme un aide mémoire pour les licences, pharma, classes prépa. A peu près 500 pages

  4. #4
    nowell

    Re : La biochimie pour les nuls?

    Bonjour

    Je travail en neurosciences, et je m'aide alternativement avec "Les principes de Biochimie" chez De Boeck, et "La cellule" de Bruce Alberts, référence absolue en bio cell, (bio moll, et bioch.)
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : La biochimie pour les nuls?

    Et pour avoir de nombreux bouquins de biochimie en accès libre entièrement (dont la 4ème édition du livre de B. Alberts énoncé ci-desus) ou partiellement, il y a NCBI Books.

    Edit : oups! j'avais pas vu que tu cherchais des bouquins en Français, désolé.
    Dernière modification par LXR ; 13/07/2010 à 22h36.

  7. #6
    NeXeN

    Re : La biochimie pour les nuls?

    Bonjour bonjour!!

    Je te conseille les Dunod: ils sont très pédagogiques et surtout complet. Les De boeck le sont aussi, mais iras-tu jusqu'à mettre 50 euors dans un bouquin, juste pour une remise à niveau...

  8. #7
    invite77757f59

    Thumbs up Re : La biochimie pour les nuls?

    Merci pour les réponses

    Le Dunod me parait pas mal en effet.

    J'ai feuilleté le De Boeck mais je ne le trouve pas suffisant. Une fois qu'on a lu les bases on n'a pas besoin de s'y replonger..

    Le Stryer me parait vraiment intéressant mais il coûte 130€

    On commencera avec le Dunod..

  9. #8
    invite77757f59

    Re : La biochimie pour les nuls?

    Je viens de recevoir le Dunod

    Il est bien fait et rempli d'illustrations pour aider à la compréhension des structures des protéines et des différents mécanismes de bases.

    Je pense qu'avec un niveau DEUG/Licence en chimie on peut comprendre et appréhender les infos.

    En revanche s'il rappele bien les bases, je doute qu'il puisse servir de références car il se contente des généralités.
    Un bon produit de départ pour se lancer en tout cas

    Mis à part çà j'ai aussi acquis le "Spectrométrie de Masse" de Hoffman et Stroobant, toujours chez Dunod.
    Il est très complet et clair et servira de livre de chevet aux personnes qui, comme moi, travaille en protéomique

  10. #9
    NeXeN

    Re : La biochimie pour les nuls?

    Pour la spectroscopie, tu peux toujours essayer les EDP sciences...

  11. #10
    invite77757f59

    Re : La biochimie pour les nuls?

    Citation Envoyé par NeXeN Voir le message
    Pour la spectroscopie, tu peux toujours essayer les EDP sciences...
    Merci mais ils n'ont pas d'ouvrage pour la masse. Néanmoins ils ont un ouvrage sur la spectroscopie Infrarouge écrit par François CRASNIER, mon prof de spectro à la fac

Discussions similaires

  1. Oscilloscope pour les nuls
    Par invite7c0a2aae dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/11/2019, 18h20
  2. tubage pour les nuls
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/10/2009, 10h48
  3. La Physique pour les nuls
    Par invite9a84a044 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 22h14
  4. L'évolution pour les nuls
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 15h58
  5. linux pour les nuls
    Par traaf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/12/2005, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...